Tops/Flops L1 : Brest en C1, Lyon européen et Marseille bredouille

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Brest en C1, Lyon européen et Marseille bredouille

Brest a terminé sa saison de la meilleure des manières.
Brest a terminé sa saison de la meilleure des manières.AFP/Flashscore
La dernière journée de Ligue 1 avait des enjeux cruciaux. Certains comme Brest et Lyon se sont montrés au rendez-vous, tandis que d'autres tels que Lille et Marseille ont coulé.

Brest en C1, Lyon en C3

L'objectif aurait pu ne pas être atteint. Dernièrement, Brest avait baissé en intensité et laissé sa 3e place à Lille. Seulement, les hommes d'Eric Roy se sont mobilisés contre Toulouse et ont parfaitement fini leur saison en beauté. Avec une domination totale et trois réalisations (Mahdi Camara, 48e, Jordan Amavi, 54e et Kenny Lala, 90e), les Ty'Zefs ont été solides et confirment qu'on les retrouvera en Ligue des champions la saison prochaine. 

Ils seront donc européens, comme les Lyonnais. Qui l'aurait cru en début de saison ? Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont su rebondir tout au long de l'année et aller chercher leur place qualificative pour la C3. Ce fut chose faite grâce à sa maîtrise de Strasbourg (2-1), et le doublé du Général (39e, 90+6e) pour contrer Habib Diarra (63e). Un succès important qui cloue une saison rocambolesque.

Metz barragiste, Lorient en Ligue 2

Même s'il n'a pas gagné contre le Paris Saint-Germain (0-2), Metz a tout de même conservé sa place de barragiste grâce à ses efforts ces dernières semaines. Le club de Lorraine s'est employé à percuter et proposer des solutions en seconde période, sans jamais faire bouger le score. Dommage, pour le maintien direct. 

En revanche, il a présenté une moins belle adversité que Lorient. Face à Clermont, les Merlus savaient qu'ils devaient faire gros. C'est ainsi qu'ils sont allés décrocher cinq buts (Laurent Abergel, Muhammad Bamba, Badredine Bouanani , Bamba Dienga) pour espérer dépasser Metz à la différence de buts. Cela n'a cependant pas suffi. Le 6e but aurait été synonyme de barrage. Ils se seront cependant battus jusqu'à la fin pour leur salut. 

Marseille hors des clous

Il peut y avoir de la déception pour les Marseillais. Luttant à distance pour une place en Europa League, les Phocéens n'avaient pas leur destin entre les mains ce dimanche, et n'ont rien pu faire malgré leur victoire 2-1 sur Le Havre. Ce n'est donc pas grâce aux fulgurances de Pierre-Emerick Aubameyang (64e) ou de Michael Murillo (77e) que le club a pu se défendre et rattraper. Trop fort, Lyon s'est adjugé la place européenne, tandis que l'OM sort finalement bredouille de l'exercice 2023-24. 

Lille et Nice perdants au nul

Il y avait risque de maintien en échec, cela n'a pas manqué. Chacun tirant sur son côté, Lille comme Nice n'a pas su s'offrir les honneurs lors de cette dernière journée. Gaëtan Laborde s'est d'abord illustré (10e), avant qu'Hakon Haraldsson n'égalise (55e) et que Benjamin André (73e) permettent aux siens de prendre l'avantage. L'avenir semblait donc beau pour les Dogues jusqu'à ce que Jordan Lotomba ne surgisse à la 90+3e. La bataille dans le temps additionnel fut rude, et Edon Zhegrova a même écopé d'un rouge (90+8e) sans qu'une équipe prenne le pas sur l'autre. 

Le LOSC passera par conséquent par les barrages de la Ligue des champions tandis que Nice conserve sa 5e place et sa stature européenne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)