Le "Cabo Verde Sports Festival", pour mettre en avant le vivier sportif du Cap Vert

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le "Cabo Verde Sports Festival", pour mettre en avant le vivier sportif du Cap Vert

Les supporters capverdiens lors de la dernière CAN.
Les supporters capverdiens lors de la dernière CAN. AFP
Du 20 mai au 02 juin, le sport est à l'honneur au Cap-Vert. Vivier – insoupçonné – de sport, Andreia Levy, fondatrice du "Cabo Verde Sports Festival", lance la première édition de l'évènement cette année. L'occasion de commencer à faire bouger les choses dans ce pays.

"Petit Pays" aux grands trésors : le Cap-Vert est un pays à part pour ces paysages, ces plages et autres merveilles que vous pouvez rencontrer là-bas… mais pas pour le sport. Comme dans un bon nombre de pays en Afrique, celui-ci est omniprésent dans ces dix "rochers" au large des côtes nord-sénégalaises. 

Malgré les ressources financières limitées, la détermination et le travail acharné des acteurs ont permis d'obtenir des résultats remarquables dans le milieu pro, notamment dans des disciplines populaires telles que le football, le basketball et le handball. Mais le défi reste – encore – énorme. Bien que saluables, les efforts déployés par les fédérations et les acteurs du sport capverdien, souvent bénévoles, méritent d'être bien plus soutenus. Car le Cap-vert détient un véritable vivier. 

C'est pourquoi le "Cabo Verde Sports Festival" a été lancé, proposant des activités pour près de 500 jeunes âgés de 10 à 20 ans. Comme nous l'explique sa fondatrice, Andreia Levy, l'idée est simple : il faut promouvoir cette terre qui réunit tous les ingrédients pour devenir un vivier de futurs champions. "C'est le moment d'avoir une vision à long terme, et d'accompagner les jeunes sportifs dès le départ", exclame-t-elle à Flashscore France

La première édition est prévue 20 mai au 2 juin, sur l'ile de Santiago, à Praia, Santa Cruz, Tarrafal et Sao Miguel, et comptera sur la participation de jeunes venant de l'île de Boavista et de Sal. Elle réussit à allier sport, éducation et tourisme, des domaines prioritaires pour le pays et qui méritent toute l'attention de la Présidence de la République et de ces municipalités. L'initiative, elle, est à la base menée par l'association franco-capverdienne "Hello Cabo Verde" (HCV).

Celle-ci est une association basée en France et au Cap-Vert, qui a pour but de faire la promotion du pays à travers tout type d'action culturelle, sportive, sociale, artistique ou encore touristique. HCV répertorie les entrepreneurs et les associations, puis délivre des informations utiles pour la diaspora Capverdienne à travers le monde. Parmi les nombreuses actions menées par HCV jusqu'ici, un partenariat entre la Fondation de Rudy Gobert et la commune de Santa Cruz pour la création d'une Maison de la Jeunesse est à mettre en avant. Aussi, l'association a permis la venue de légende du football telle que Samuel Eto’o pour qu'il puisse attester du potentiel du pays. 

Le sport est présent au Cap-Vert et c'est ce que le Festival veut mettre en avant
Le sport est présent au Cap-Vert et c'est ce que le Festival veut mettre en avantAFP

Promouvoir la jeunesse et le sport dans un pays à fort potentiel 

Quart de finaliste à la dernière Coupe d'Afrique des nations, le football capverdien est sur une belle pente ascendante. Moins performant, mais tout aussi intrigant et prometteur, le basketball capverdien est également sur une belle dynamique. Qualifiés pour la première fois de leur histoire en Coupe du monde en 2023, les Tubarões martelo progressent depuis plusieurs années et ce n'est pas le fruit du hasard. Le sport fait partie d'un mouvement populaire, du bas de l'échelle, qui ne demande qu'une seule chose : pouvoir être organisé. 

Face au manque d'une politique claire pour mettre en avant le sport au Cap-Vert, des acteurs, souvent bénévoles, ont décidé de prendre le sujet à cœur et de commencer à faire bouger les choses. C'est en ce sens que le Cabo Verde Sports Festival a été créé, un événement idoine pour promouvoir le sport. 

Et, pour cela, un élément central est logiquement nécessaire : la jeunesse. En effet, cette première édition est là en partie pour capter l'attention des jeunes sportifs du pays. Situé aux larges des côtes sénégalaises, cet archipel est une ancienne colonie portugaise. Historiquement, le Cap-Vert est toujours resté en marge des acteurs sportifs principaux du continent africain. 

Mais à présent, le retard veut être gommé. Et si la nouvelle génération capverdienne veut prendre le pouvoir, elle doit en avoir les moyens. C'est justement l'idée de ce nouveau festival en amenant la jeunesse à la pratique sportive. Pour cela, "des démonstrations, des cours collectifs, des initiations dans diverses disciplines, en collaboration avec les fédérations sportives du Cap-Vert et les municipalités engagées" seront proposées.

Jusqu'à présent, l'inclusion de diverses disciplines sportives dans les programmes scolaires a été un défi qui a permis de révéler des athlètes et de former des entraîneurs naturels, véritables moteurs du sport national. Un autre fait marquant est que la diaspora joue un rôle déterminant dans les sélections nationales, contribuant ainsi à maintenir vivante la connexion ombilicale avec les origines. Mais il faut passer à l'étape supérieure. 

Faire franchir un "Cap" au pays

Ce festival, c'est l'occasion parfaite pour ces jeunes d'adopter certaines valeurs universelles du sport tel que la solidarité, la paix, l'équité et l'inclusion. Ces mêmes valeurs pourront justement être transmises par la venue de sportifs internationaux qui pourront leur enseigner notamment leur expérience. L'idée est d'être à la fois compétitif et fair-play. Dans le même temps, l'objectif est de sensibiliser la jeunesse à l'importance du tourisme, car nécessaire à l'économie capverdienne. 

Ce festival est une autre occasion de réunir d'autres athlètes de haut niveau capverdiens, tous sports confondus, ainsi que du continent africain –, et autres personnalités liées au sport, dans un esprit solidaire. Gelson Fernandes, le directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l'Afrique et Hammadoun Sidibé, entrepreneur français à l'origine du tournoi de streetball Quai 54, entre autres, seront présents à l'évènement. 

Maintenant, sur le plan sportif, il ne s'agit pas seulement de faire de la figuration. Ce Cabo Verde Sports Festival se veut ambitieux, car destiné à ouvrir des portes pour les jeunes sportifs. Dans une région où les opportunités professionnelles se font souvent rares, le sport est universellement inclusif, malgré le fait que les gagnants sont peu nombreux. Néanmoins, des recruteurs, particulièrement pour le football, seront présents afin de potentiellement dénicher des futurs talents.

D'autant que sur le sol capverdien, il existe déjà des jeunes joueurs repérés qui sont présents au sein d'équipes et de clubs. C'est donc l'occasion de les mettre en valeur. Et, pour cela, ceux qui performeront seront naturellement récompensés par des trophées lors des tournois de football, le 1ᵉʳ et 2 juin, et de basketball, le 25 mai. 

"Le but derrière tout ça est la création de la future Hello Cabo Verde Academy, nous explique la fondatrice Andreia Levy. L'idée est venue après un échange avec Pape Diouf. Il m'a ouvert les yeux sur le potentiel du pays, m'expliquant que nous avions des infrastructures, des terrains dans chaque quartier de Praia – chose qui n'existe pas ailleurs en Afrique. Il m'a très clairement dit que si nous faisions bien les choses, le Cap-Vert pouvait devenir un vivier du sport. J'ai donc pris note et je me suis lancée. L'académie aura quatre piliers : un pôle enseignement, un pôle sportif, le centre de formation et un pôle lié à la médecine sportive. Voilà le projet à long terme."

Cet événement visera à catalyser une réflexion collective sur le rôle du sport dans le développement socio-économique du Cap-Vert. En réunissant les autorités nationales et internationales, les professionnels du sport, les athlètes de renom et amateurs, la diaspora capverdienne et africaine, ainsi que la société civile, l'objectif est de créer une plateforme dynamique pour encourager les interactions et la collaboration. Aussi, attirer des événements sportifs de renommée internationale est l'un des autres désirs, et ce, en essayant de susciter l'intérêt d'investisseurs pour soutenir des projets. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)