10 ans après son arrivée au Barça, les grands débuts officiels d'Iñaki Peña contre Plzen
L'éternel problème pour tout gardien de but, c'est qu'un seul peut jouer et que, sauf pépin physique, le remplaçant n'entre jamais en jeu. Si vous ajoutez que le titulaire fait partie des meilleurs du monde, gagner du temps de jeu ressemble vite à la quadrature du cercle. Demandez à Iñaki Peña.
A 13 ans, le natif d'Alicante quitte le centre de formation de Villarreal pour la Masia. À Barcelone, Peña a brûlé les étapes et grandit avec l'étiquette de grand espoir espagnol. International dans toutes les catégories inférieures de l'équipe nationale jusqu'aux U21, il n'a pas encore eu l'opportunité de briller avec l'équipe première du Barça, alors qu'il était titulaire indiscutable avec la B.
Troisième gardien, il a vite constaté qu'il n'y avait aucune opportunité pour lui. Marc-André Ter Stegen (30 ans), indéboulonnable, n'a jamais ouvert la porte à un concurrent, qu'il s'agisse de Jasper Cillessen (33 ans) ou Neto (33) qui ont dû se contenter de quelques miettes.
Alors Peña a choisi de partir en prêt la saison dernière à Galatasaray. Dans l'ombre du vétéran uruguayen Fernando Muslera (36 ans), il n'a eu que 6 matches de championnat turc et deux rencontres de Ligue Europa pour exposer ses qualités. Paradoxalement, son premier match au Camp Nou a donc été avec le Cimbom (0-0). Ce soir-là, le gardien a été la star de son équipe et sa performance n'est pas passée inaperçue auprès de Xavi Hernández qui a constater qu'il pourrait compter sur Peña comme doublure cette saison.
Ce mardi soir (21h), il aura enfin la chance de défendre le but du Barça lors d'un match officiel. Sûrement pas le dernier. Il devrait disputer la Copa del Rey et pourrait peut-être jouer en Ligue Europa, même si Ter Stegen reste le numéro 1.