Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

10 points sur 12 possibles : les irréductibles Brestois réalisent un nouveau gros coup à Prague

Pablo Gallego
La célébration des Brestois après l'ouverture du score face au Sparta Prague en Ligue des champions.
La célébration des Brestois après l'ouverture du score face au Sparta Prague en Ligue des champions.MICHAL CIZEK/AFP
Le Stade Brestois poursuit sa folle épopée en Ligue des champions en s'imposant mercredi face au Sparta Prague au Stadion Letna (1-2). Après quatre matches, les Bretons sont deuxièmes au classement.

C'est une histoire qui a débuté un soir de septembre 2024 en Bretagne et qui se poursuit depuis jusqu'à ce jour. Les Brestois continuent de repousser toutes les limites en Europe, un véritable conte de fée depuis le début de la saison. Sturm Graz, Salzbourg, le Bayer Leverkusen et ce mercredi soir, le Sparta Prague : en quatre matches de Ligue des champions, Brest aura pris 10 points, un véritable coup de maître inattendu. 

Mais voilà que les Bretons ont décidé de prendre cette Ligue des champions avec hauteur et philosophie. Jouant sans pression et se basant sur un plan de jeu simple à réaliser, ces derniers réalisent exploit après exploit depuis deux mois. En République tchèque, ils étaient attendus, mais ils ont réussi à maintenir leur fantastique dynamique. L'entame de match est sérieuse, Brest prend la température de son adversaire alors que le thermomètre affiche les 4 degrés. 

Défensivement, les hommes d'Eric Roy sont en place et parviennent en deux-trois passes à se retrouver dans le camp adverse, grâce au même de d'habitude, Pierre-Lees Melou, mais aussi des Kamory Doumbia ou Mahdi Camara. En face, la défense et le gardien ne sont pas à l'aise à la relance et cette difficulté va monter crescendo au fil du match. Ludovic Ajorque rate la première opportunité du SB29 (26ᵉ), Doumbia la deuxième (35ᵉ). 

Mais deux minutes plus tard, l'ouverture du score tant mérité tombe pour de bon. Sur un corner venant de la gauche, le ballon est repoussé de la tête au premier poteau et arrive à l'entrée de la zone de vérité. Là, Edimilson Fernandes reprend le ballon de volée et bat Vindahl (37ᵉ). Ça fait 1-0, les joueurs peuvent sourire. 

La dynamique, elle, doit être la même en seconde période. Et c'est bel et bien ainsi que les hommes d'Eric Roy vont continuer à jouer. Les Bretons jouent avec cœur et courage et, qui plus est, avec panache. Lees-Melou (47ᵉ), Ajorque (52ᵉ), Camara (65ᵉ, 75ᵉ) : tous ont l'occasion de planter le deuxième, mais n'y parviennent pas… jusqu'à une énième erreur à la relance du gardien à la 79ᵉ minute.

Pas dans son assiette, Vindahl ne réussit pas à dégager sereinement après un nouveau pressing brestois. Ajorque récupère en pleine surface et, au lieu de frapper du gauche, joue en retrait au point de penalty en direction de Doumbia. Finalement, après un cafouillage entre l'attaquant malien et deux défenseurs tchèques, c'est Kairinen qui la pousse au fond. 

Le match s'achèvera sur le score de 2-1 après que Victor Olatunji ne réduit la marque dans le temps additionnel (92ᵉ). Encore une fois, les irréductibles Brestois auront montré être un collectif avant tout, avec des joueurs au service des uns et des autres. Ces derniers auront défendu parfaitement et su profiter de leurs opportunités pour ouvrir le score puis porter le coup de grâce. Le SB29 cumule donc dix points après 4 journées et est, à la différence de buts, 2ᵉ au classement. Tout simplement sen-sa-tio-nnel. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)