11 Hacks - analyse du weekend : Liverpool et l'AC Milan sont en grand danger
C'est pourquoi Flashscore, en coopération avec une équipe d'analystes de la société de données tchèque 11Hacks, vous propose chaque vendredi une vue d'ensemble, basée sur des données, de l'endroit où ces résultats (in)attendus pourraient se produire dans le vaste monde du football.
AC Milan vs Torino
L'AC Milan n'a pas gagné un seul match de championnat lors de ses cinq dernières rencontres. Ils n'ont réussi à prendre qu'un seul point dans les confrontations importantes suivantes : la Roma, la Lazio et l'Inter. Face à Lecce et à Sassuolo, ils n'ont pas réussi à s'imposer. De plus, les 14 buts encaissés pendant cette période ne sont pas le fruit du hasard, mais sont dus à un grand nombre d'occasions concédées dans des zones dangereuses.
Début janvier, selon les données, le Milan avait la deuxième meilleure défense de Serie A, qui, en termes des tirs concédés, se situait au niveau de Naples et de l'Inter. Seule la Roma a concédé moins d'occasions dangereuses à ses adversaires.
C'est un bon exemple pour expliquer que les blessures de joueurs clés ont un impact énorme sur le jeu d'une équipe et les mauvaises performances du gardien de but. Dans le cas du Milan, ces problèmes vont de pair.
Lors des trois derniers matches, le défenseur central Fikayo Tomori (25 ans) a été victime de problèmes de santé et le milieu défensif Ismael Bennacer (25 ans) a également manqué les deux dernières sorties. Avec un match important en Ligue des Champions contre Tottenham à venir, le prochain match de championnat pourrait voir l'un ou l'autre ne pas commencer une nouvelle fois.
Un problème à long terme pour Milan est l'absence de son gardien de but Mike Maignan (27 ans), l'un des joueurs clés de sa conquête du titre. Si Maignan était le meilleur gardien de la Serie A, sa doublure, Ciprian Tatarusanu (37 ans), est le pire.
Selon les données mathématiques, le gardien roumain a encaissé cinq buts de plus qu'il n'aurait dû, compte tenu de la qualité des tirs de l'adversaire. En termes de minutes jouées, aucun autre gardien de Serie A ne fait aussi mal.
Dans le match entre les sixième et septième équipes du championnat, vendredi soir, Milan affronte le Torino à domicile.
L'équipe d'Ivan Juric (47 ans) se situe dans la moyenne du championnat en termes d'occasions créées et possède la sixième meilleure défense du championnat. En outre, la forme impressionnante de leur gardien Vanja Milinkovic-Savic (25 ans) joue en leur faveur.
De plus, Torino parvient à se créer des occasions dangereuses sur des coups de pied arrêtés, sur lesquels le Milan a déjà encaissé neuf buts, soit le même nombre que le Cremonese, dernier du classement. La plus grande menace pour la défense milanaise à cet égard est le stoppeur Alessandro Buongiorno (23), qui se procure régulièrement des occasions.
Liverpool vs Everton
La 10e place actuelle de Liverpool au classement de la Premier League est l'aboutissement d'une longue série de facteurs. Parmi ceux-ci, citons la fatigue et les blessures de joueurs clés, l'absence de renforts au milieu de terrain, des changements tactiques ratés, des erreurs défensives et, dans une large mesure, la malchance.
Tout cela a eu, de loin, le plus grand impact sur la performance défensive de l'équipe, qui est la cinquième plus mauvaise de la Premier League en termes de qualité des occasions concédées - à peu près à égalité avec Bournemouth, Leicester et Crystal Palace.
Alors qu'Arsenal et Manchester City concèdent en moyenne 0,8 but par match, Liverpool en concède actuellement 1,50.
La situation s'est encore aggravée depuis le retour à la compétition en décembre, par exemple lors des six derniers matches joués. Au cours de cette période, aucune autre équipe n'a permis à ses adversaires de se procurer plus d'occasions majeures.
Dans de si petits échantillons de matches, la difficulté du tirage au sort entre en ligne de compte, mais elle a été relativement favorable aux Reds, qui ont affronté successivement Aston Villa, Leicester et Brentford, puis Brighton, Chelsea et plus récemment Wolverhampton.
Malgré ces problèmes, à l'autre bout du terrain, Liverpool n'a pas eu autant de difficultés et se crée des occasions avec une fréquence similaire à celle de Manchester City, l'équipe qui possède la meilleure attaque de Premier League. Cependant, leurs joueurs offensifs traversent une période où ils gâchent les grosses occasions les unes après les autres.
Mohamed Salah (30 ans) et Darwin Nunez (23 ans) n'ont marqué qu'une seule fois depuis décembre, alors qu'ils ont effectué 25 tirs cadrés depuis l'intérieur de la surface. Au vu de la qualité de ces occasions de tir, ils auraient dû inscrire cinq buts.
Everton est certes l'une des équipes de Premier League les plus vulnérables sur le plan défensif, mais avec le nouvel entraîneur Sean Dyche (51) aux commandes depuis peu, ils ont maintenu Arsenal à une distance respectable de leur propre but. Heureusement pour eux, ils ont Jordan Pickford (28 ans) l'un des meilleurs gardiens de la saison.
De plus, Everton est une menace sur les coups de pied arrêtés - grâce à la présence de James Tarkowski (30), Amadou Onana (21) et Dominic Calvert-Lewin (25).
Liverpool est, au mieux, médiocre défensivement et sera probablement toujours privé de Virgil van Dijk (31 ans), blessé. Pour toutes ces raisons, c'est un match dans lequel tout peut arriver.