14 points séparent Francesco Bagnaia de Jorge Martin : qui sortira vainqueur de ce duel ?
La lutte est plus qu'intense en cette fin de saison. Tandis que l'année touche à sa fin, Francesco Bagnaia et Jorge Martin se disputent avec acharnement le titre de Champion du monde. Moins en forme le week-end passé en Malaisie que lors des précédentes autres courses, le "Martinator" a encore 37 points à aller chercher pour être couronné. À son opposé, le pilote Ducati a certaines chances d'être sacré ce dimanche en cas de chute de son concurrent.
Bagnaia : une saison plus moyenne que prévu
Après son joli bras de fer avec Fabio Quartararo en 2022, on s'attendait à une saison toute en confirmation pour l'Italien. Malheureusement, celui-ci n'a pas franchement répondu aux attentes et s'est vu être dépassé au classement par Marco Bezzecchi, puis par Jorge Martin avant de revenir en force. Sa chute au Grand Prix d'Inde n'a rien arrangé, et ne l'a pas non plus mis dans de bonnes conditions pour conserver son titre.
Pourtant, il a réussi à se frayer un nouveau chemin vers le haut du classement des pilotes tout en tirant parti des mauvais pas de son rival. Désormais, il lui manque 23 points pour à nouveau être sacré. Ce qui signifie que s'il remporte la course sprint et le Grand Prix du Qatar ce dimanche, et que l'Espagnol ne remporte aucun point, il deviendra Champion du monde.
Pas au meilleur de son niveau à Sepang – sa moto perdant rapidement en vitesse et ses pneus se dégradant toujours plus vite, il a vu son coéquipier, Enea Bastianini lui passer devant et s'imposer avec des points qui lui étaient précieux. ll devra donc faire mieux au Moyen-Orient pour mettre toutes les billes de son côté. Tout cela en sachant que bien entendu, le pilote Pramac ne lui laissera aucun répit.
Martín doit tout tenter
Contrairement à l'Italien, le "Martinator" a eu une saison toute en constance, si ce n'est en grande ascendance. Régulier, il a fini loin devant ses concurrents à de nombreuses occasions et a prouvé qu'il pouvait grandement prétendre au titre mondial. Seulement, une belle erreur en Indonésie lui a coûté les points d'avance qu'il comptait sur son principal adversaire, le positionnant désormais en ballottage défavorable. Ce qu'il va devoir contrer dès ce week-end et jusqu'à la dernière ligne droite, à Valence.
Mécontent de sa 4ᵉ position récoltée la semaine dernière en Malaisie, le Madrilène a clamé qu'il tenterait tout dorénavant. "À partir de maintenant, je prendrai plus de risques. Finalement, je suis sûr d’être au moins vice-champion, donc peu m’importe si je suis deuxième à un point ou à 80. Il faut essayer de faire de son mieux et prendre des risques. Il reste deux circuits (Losail et Valence) et je pense que je peux récupérer (des points) sur les deux."
Clairement prêt à en découdre, lui aussi pourrait profiter d'une chute ou méforme de Bagnaia, notamment lors de la Sprint Race pour avancer. 74 points sont encore en jeu. Tout est possible. Ce qui ne fait que renforcer le côté attrayant de la MotoGP.