14 tournois dans 7 pays : LIV Golf officialise son calendrier 2023
Le LIV Golf a fait couler beaucoup d'encre en 2022 et le calendrier 2023 officialisé ce lundi démontre que la rivalité avec le PGA Tour ne fait que commencer, même si des accords avec les joueurs dissidents ont été conclus pour disputer les 4 Majeurs, mais pas la Ryder Cup qui se tiendra à Rome du 29 septembre au 1er octobre prochain.
La saison du LIV débutera du 24 au 26 février sur la Riviera Maya au Mexique et se terminera par le championnat par équipe la première semaine de novembre à Djeddah, en Arabie saoudite.
D'autres événements auront lieu aux États-Unis, en Australie, à Singapour, en Espagne et au Royaume-Uni. La saison 2022 a organisé des événements à Londres, Portland, Bedminster, Boston, Chicago, Bangkok et Jeddah.
"L'année dernière a aidé à jeter les bases de l'avenir du golf sur des parcours extraordinaires qui ont accueilli certaines des meilleures compétitions au monde", a déclaré le PDG et commissaire de LIV Golf, Greg Norman, dans un communiqué. "Le calendrier comprend des sites fantastiques pour le lancement officiel de notre ligue qui fera entrer le sport dans une nouvelle ère".
Financé par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, le LIV Golf a fait sensation dans le sport l'année dernière en éloignant les joueurs des circuits existants avec la promesse de gros salaires garantis.
Des joueurs de renom tels que Cameron Smith, Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Sergio Garcia et Patrick Reed ont rejoint le LIV Golf, le PGA Tour basé aux États-Unis suspendant ceux qui ont choisi de rejoindre le circuit rival.
Les critiques disent que le LIV Golf équivaut à un "sportswashing" flagrant par une Nation qui tente d'améliorer sa réputation ternie par une histoire de violations des droits de l'homme.
Plus tôt ce mois-ci, le LIV Golf a obtenu l'accord sur les droits de télévision américains qu'il recherchait avec le réseau CW qui diffusera les 14 tournois.