19 juin 1984 : le coup du chapeau parfait de Platini en son royaume contre la Yougoslavie
Un but contre le Danemark puis un triplé contre la Belgique : Michel Platini plane sur ce début d'Euro 1984. Avec 4 points, les Bleus sont en position de force pour accéder au dernier carré, à la première place de leur groupe. Pour la Yougoslavie, en revanche, ce tout premier match de l'équipe de France à Geoffroy-Guichard sera aussi son dernier, absent de la compétition en 1988 et exclu en 1992, en raison de la guerre civile qui conduira à l'éclatement du pays.
Même battus par la Belgique (2-0) et étrillés par le Danemark (5-0), Safet Susic et ses coéquipiers ne veulent pas partir sur une troisième contre-performance. À la 32ᵉ minute, Milos Sestic envoie un exocet du gauche dans la lunette de Joël Bats. Le système plutôt défensif de Michel Hidalgo ne fonctionne guère.
En deuxième période, le placement évolue. Aligné latéral droit, Luis Fernandez monte au milieu. Jean-Marc Ferreri passe de gauche à droite. Michel Platini se poste en attaque. Les minutes défilent, le score reste identique à l'approche de l'heure de jeu. Natif de Charlieu, Ferreri est le régional de l'étape. À 21 ans, le joueur de l'AJ Auxerre est considéré comme le successeur de Platoche. D'un exter' du droit, il sert son aîné qui ajuste Zoran Simovic du gauche. C'est le début du festival. Jean Tigana pour Alain Giresse qui décale à droite Fernandez : le centre millimétré est catapulté d'une tête plongeante croisée imparable. En trois minutes, Platini a renversé le match devant son ancien public qui n'a d'yeux que pour lui.
Une démonstration du Bianconero serait-elle complète sans sa spécialité ? Coup franc plein axe à l'orée de la surface de réparation : un cadeau pour le numéro 10 français. C'est enroulé, c'est clinique, c'est en lucarne, c'est but ! Du gauche, de la tête, du droit, le tout lors de la même période : c'est un coup du chapeau authentique signé Platini !
À l'occasion des 30 ans de la victoire des Bleus lors de cet Euro 1984, le triple Ballon d'Or est revenu sur ce match si spécial pour lui qui a permis d'aller disputer une demi-finale mythique contre le Portugal à Marseille.
Au terme de la phase de groupes, Platoche a donc inscrit 9 buts et planté deux triplés consécutivement. Une performance délirante jamais égalée tant sur le plan comptable que sur la variété des réalisations. Créateur et finisseur, Platini est le joueur complet par excellence, peut-être bien le meilleur footballeur français de tous les temps.