Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

21 championnes du monde espagnoles renoncent à l'équipe nationale, la convocation est reportée

David Alonso
Quelques joueuses de l'équipe nationale célèbrent le titre de la Coupe du monde à Sydney.
Quelques joueuses de l'équipe nationale célèbrent le titre de la Coupe du monde à Sydney. AFP
Athenea del Castillo et Claudia Zornoza sont les deux seules championnes du monde à ne pas avoir signé la déclaration des joueuses dans laquelle 39 d'entre elles confirment qu'elles maintiennent leur position de ne pas revenir dans l'équipe nationale espagnole car elles considèrent que les changements qui ont eu lieu jusqu'à présent sont insuffisants. La présentation de Montse Tomé en tant que nouvelle sélectionneuse, la convocation pour les matches contre la Suède et la Suisse et la conférence de presse sont reportées.

Vendredi, vers 15h40, les joueurs signataires ont rendu publique, via le compte X (anciennement Twitter) d'Alexia Putellas, la déclaration suivante sur les réseaux sociaux : "Les événements que tout le monde a malheureusement pu voir ne sont pas quelque chose de spécifique et dépassent le cadre sportif. Nous devons avoir une tolérance zéro pour ces actes, pour notre coéquipière, pour nous et pour toutes les femmes", peut-on lire dans le communiqué.

Après avoir rencontré vendredi matin l'actuel conseil d'administration de la RFEF et reçu la lettre des joueuses, il appartient désormais aux instances dirigeantes du football espagnol de prendre des mesures et des décisions. 

La déclaration complète se lit comme suit :  "les joueuses de l'équipe nationale, récentes championnes du monde, ainsi que leurs coéquipières, souhaitent exprimer, comme elles l'ont fait le 25 août 2023, leur énorme mécontentement après les événements survenus lors de la remise des médailles de la Coupe du monde féminine et l'assemblée extraordinaire de la Fédération royale espagnole de football qui s'en est suivie. Les événements que tout le monde a malheureusement pu constater ne sont pas ponctuels et dépassent le cadre sportif. Nous devons avoir une tolérance zéro pour ces actes, pour notre collègue, pour nous et pour toutes les femmes.

Plusieurs semaines après les faits, nous voulons rendre public le fait que nous avons tenu plusieurs réunions avec le REF au cours desquelles le personnel a exprimé clairement et avec force les changements que nous considérons comme fondamentaux pour aller de l'avant et parvenir à une structure qui ne tolère pas ou ne participe pas à de tels actes dégradants.

Les joueurs de l'équipe nationale espagnole ont toujours eu une attitude ouverte au dialogue, cherchant à transmettre des raisons claires et argumentées que nous comprenons comme étant nécessaires pour pouvoir effectuer notre travail au plus haut niveau avec le respect que nous méritons.

Les changements apportés au REF sont fondés sur une tolérance zéro à l'égard des personnes qui, depuis une position au sein du REF, ont eu, incité, caché ou applaudi des attitudes allant à l'encontre de la dignité des femmes. Nous croyons fermement qu'il est nécessaire de changer radicalement la direction de la REF et en particulier dans le domaine du football féminin. Nous pensons que toutes ces personnes devraient être très éloignées du système qui devrait nous protéger et qui, malheureusement, est très éloigné d'une société avancée.

Compte tenu de ce qui précède, nous avons exposé en détail les changements demandés pour que ce type d'attitude ne se reproduise plus et pour assurer une transparence absolue :

-Restructuration de l'organigramme du football féminin

-Restructuration du cabinet de la présidence et du secrétariat général

-Démission du président de la RFEF

-Restructuration du secteur communication et marketing

-Restructuration de la gestion de l'intégrité

A ce jour, comme nous l'avons fait savoir à la RFEF, les changements qui ont eu lieu ne sont pas suffisants pour que les joueuses se sentent dans un endroit sûr, où les femmes sont respectées, où il y a un engagement pour le football féminin et où nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes"

#ItsOver

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)