Zinedine Zidane a donné le départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans
La Porsche N.6 s'est élancée en tête de la course, au côté de la Cadillac N.3 d'un enfant du Mans, Sébastien Bourdais.
Mais la Ferrari N.50, partie en quatrième position, a rapidement pris les rênes de la course, devant la Porsche partie en pole.
Suivaient à la fin du premier tour la Cadillac de Bourdais, 3e, et une autre Ferrari, la N.51 victorieuse de l'épreuve mancelle l'an dernier.
Outre Ferrari qui remet sa couronne en jeu sur le célèbre tracé sarthois, Porsche a le vent en poupe puisque le constructeur allemand a remporté cette saison deux des trois premières manches du WEC, le championnat du monde d'endurance auto dont font partie les 24 Heures du Mans.
Cadillac et Toyota sont également vus comme de sérieux candidats à la victoire.
Les bolides se sont élancés samedi sur une piste balayée par le vent mais sèche après les averses tombées dans plus tôt dans la journée. La pluie est encore attendue dans la nuit.
Au total, 62 voitures se sont jetées à l'assaut du double tour d'horloge sur le circuit de 13,626 km: 16 voitures dans la catégorie inférieure LMP2, 23 en LMGT3 (pilotées par des amateurs et des professionnels), et 23 dans la catégorie reine des Hypercars.
Dans cette dernière classe, la compétition s'annonce aussi ouverte que relevée, avec neuf constructeurs engagés dans la catégorie reine, du jamais-vu depuis près de 30 ans.