3e victoire anglaise dans cet Euro Espoirs après sa victoire contre l'Allemagne, Israël qualifié surprise
Trois matches, trois victoires, 6 buts inscrits, aucun encaissé : si une phase de groupes ne suffit pas pour désigner le vainqueur final d'un tournoi, cette entrée en matière fait des Anglais des favoris en puissance dans cet Euro Espoirs.
À la 4e minute, en seulement 3 passes, le ballon est passé des pieds du défenseur central à Cameron Archer, trop rapide pour l'arrière-garde allemande et sans pitié pour Noah Atubolu.
Un quart d'heure plus tard, les Anglais ont fait encore mieux. Après avoir intercepté un centre allemand, James Trafford a relancé pour Harver Elliott. Parti de son camp, le joueur des Reds a achevé son rush par une frappe croisée du gauche imparable (41e).
Les Anglais ont mis un point d'honneur à signer une troisième cleansheet dans la compétition et le jeune Trafford a détourné un tir contré Oliver Skipp à la 90e minute.
Les Allemands quittent piteusement la compétition avec seulement une 4e place et un seul point pris. Alors que les U17 ont remporté le titre européen il y a quelques semaines, leurs aînés chutent d'emblée et, à l'image de la Nationalmannschaft, les prochains mois s'annoncent agités.
Israël crée la surprise
Israël avait l'obligation de l'emporter contre la République tchèque et espérer une victoire anglaise sur l'Allemagne. La deuxième condition a été rapidement remplie, restait encore à valider la première, d'autant que les Israéliens n'ont jamais atteint les 1/4 de finale de la compétition.
Les Espoirs tchèques n'avaient besoin que d'un point pour passer mais à force de proposer le minimum, notamment en première période, le sort du match s'est retourné contre eux. À la 82e minute, sur un centre d'Oscar Gloukh parti de la gauche, Omri Gandelman a sauté plus haut que tout le monde au second poteau pour battre Vitezslav Jaros. Ce 4e but encaissé en 3 match aura été celui de trop pour les Tchèques, tandis que le sélectionneur Guy Luzon se roulait de joie sur la pelouse.
En 1/4 de finale, l'Angleterre affrontera le Portugal tandis qu'Israël défiera la Géorgie.