4 équipes pour une place : la course aux playoffs de D1 Arkema, seul suspense de la saison
L'instauration des playoffs en D1 Arkema est censée redonner du piment à un championnat qui a l'habitude d'être rapidement plié. 2023-2024 n'a pas fait exception : l'Olympique Lyonnais a cumulé 14 victoires consécutives avant de concédé le nul contre le PSG lors de la 15e journée (1-1). Un accroc sans conséquence puisque les Fenottes comptent 7 longueurs d'avance sur leurs rivales. Avec un match de moins, le Paris FC est à 5 points du PSG.
Montpellier en pole, Saint-Étienne dans la meilleure dynamique
En somme, tout se passe comme prévu : le champion est connu et le podium aussi, avec un semblant d'incertitude pour l'ordre. Pour trouver un peu de suspense, il faut donc s'intéresser à la 4e place. En l'espèce, 4 clubs se tiennent en 3 points : Montpellier, Reims, Fleury et Saint-Étienne.
La 16e journée débute avec une confrontation directe entre Fleury et Reims. Les deux clubs sont en perte de vitesse et n'ont plus gagné depuis la 12e journée. Les Franciliennes ont pris un point sur 9, contre le PSG (1-1) tandis que les Champenoises ont subi 3 revers de rang contre Lyon, Montpellier et Saint-Étienne. Avec 11 buts encaissés, les joueuses d'Amandine Miquel sont au creux de la vague et leurs concurrentes. Ainsi, la Paillade est passée devant pour occuper cet ultime strapontin qualificatif. La réception de Bordeaux, quasiment condamné, est l'occasion d'engranger trois points supplémentaires. Cependant, l'équipe d'Yannick Chandioux est habituée aux montagnes russes cette saison et c'est un promu qui pourrait tout relancer.
Avec un seul point pris lors des 7 premières journées, les Vertes semblaient vouées à retrouver la deuxième division. Mais les promues ont signé une série de 6 victoires lors des 8 derniers matches de championnat et la déroute subie à domicile contre le Paris FC à l'aller (6-1) sont loin. Le déplacement à Charléty ce samedi (19h30) donnera une indication sur les progrès des Stéphanoises, alors qu'elles sont tombées seulement à la 88e minute contre le PSG en 1/8 de finale de la Coupe. Après le PFC, elles retrouveront les joueuses de Jocelyn Prêcheur dans deux semaines. La 21e journée à Montpellier pourrait valoir très cher, sachant que les Héraultaises auront encore à affronter Fleury dans la foulée quand l'ASSE sera opposée à Lille.
Cette bataille reste un ersatz car il s'agira ensuite d'affronter l'OL en demi-finale. La question de l'intérêt du championnat perdure et elle deviendra toujours plus prégnant quand la D1 Arkema deviendra totalement professionnelle.