40+1 raisons pour lesquelles la finale de la Coupe du monde a été une rencontre unique en son genre
Des éléments dramatiques
Pour la première fois, les deux équipes ont marqué au moins trois buts. Et cela inclut les prolongations. Jusqu'à dimanche dernier, un maximum de deux buts pour le perdant avait été marqué (sept fois au total).
Si on ne compte pas ce match, l'équipe qui était encore menée de deux buts à la 80e minute de la finale du tournoi n'avait jamais réussi à égaliser et à forcer la prolongation. La fin la plus spectaculaire à ce jour a été orchestrée par les Allemands en 1986, qui ont effacé un déficit de 0-2 avec des buts aux 74e et 81e minutes. C'était également contre l'Argentine. Cependant, les Argentins ont repris l'avantage après trois minutes, lorsque Diego Maradona a trouvé Jorge Burruchaga pour la percée décisive.
La France est aussi la première équipe à inscrire deux buts dans le temps réglementaire d'une finale après la 80e minute.
C'était le duel le plus long de l'histoire pour le trône mondial. L'arbitre a ajouté 22 minutes supplémentaires aux 120 minutes déjà en vigueur.
Le parcours de l'Argentine dans ce tournoi a duré 792,09 minutes. Ils ont ainsi passé le plus de temps sur le terrain de toutes les équipes de l'histoire (jusqu'à présent, les Croates avaient joué 778,42 minutes en 2018).
Jusqu'à dimanche, seuls deux joueurs de plus de 34 ans avaient marqué dans tous les duels finaux ensemble (le Suédois Nils Liedholm en 1958 et le Français Zinédine Zidane en 2006). Contre la France, Lionel Messi, 35 ans (deux fois de plus), et Ángel Di María, qui fêtera son 35e anniversaire dans moins de deux mois, ont été parmi les buteurs.
Les buts de Mbappé, ont été marqués en l'espace de 97 secondes seulement. Il s'agit des deux buts consécutifs les plus rapides de l'histoire de la finale. Jusqu'alors, le record était établi par le Brésilien Amarildo en 1962, qui est intervenu environ 100 secondes après le slalom de Josef Masopust.
Il s'agit des deux buts les plus rapides inscrits par une même équipe (jusque-là, environ 120 secondes séparaient les tirs des Hongrois Ferenc Puskás et Zoltán Czibor en 1954).
Enfin, il s'agit également des deux buts les plus rapides inscrits par un seul joueur (jusqu'à cette année, l'Anglais Geoff Hurst détenait le record avec neuf minutes en 1966).
Kylian Mbappé a également réalisé le triplé le plus rapide (38 minutes) d'une finale, Hurst avait eu besoin de près du triple (102 minutes), 56 ans plus tôt.
C'était la première fois que les deux équipes marquaient en prolongation au cours d'une finale.
Et aussi que les deux finalistes avaient un double buteur, le Français Mbappé ayant même réalisé un triplé.
En même temps, il n'était jamais arrivé auparavant que des coéquipiers de club figurent parmi les buteurs d'équipes rivales dans une finale : Messi et Mbappé du PSG. L'auteur du dernier but du match, Di María, jouait même encore pour le club de la capitale en juillet.
C'était la finale avec le plus grand nombre de penalties (en dehors de la séance de tirs au but) de l'histoire. Les trois penalties ont dépassé le record maximum de 1974, lorsque les Allemands et les Néerlandais en avaient obtenu un chacun.
L'arbitre polonais Szymon Marciniak est devenu le premier arbitre de l'histoire à siffler un penalty en prolongation d'un match de finale.
C'est également grâce à Mbappé et ses coéquipiers que, pour la première fois, une équipe a bénéficié de deux penalties en finale.
La France est ainsi devenue le premier pays à avoir l'avantage d'un penalty dans trois finales différentes. Au total, dans l'histoire, ils en ont bénéficié à quatre reprises, ce qui en fait aussi le plus grand nombre (les Allemands en ont deux). Sur les huit dernières finales des Bleus, la moitié de leurs buts ont été créé sur penalty.
Quant à la séance de tirs au but elle-même, c'était la cinquième dans la phase éliminatoire du Mondial, un record absolu (il y en a eu quatre jusqu'à présent en 1990, 2010, 2014 et 2018).
Les Argentins ont remporté leur sixième séance de tirs au but de l'histoire (ils n'en ont perdu qu'une seule), et aucun autre pays n'est plus performant à cet égard. Après le Brésil (1994) et l'Italie (2006), ils sont devenus la troisième équipe à remporter le titre lors d'une séance de tirs au but.
D'autre part, les Français sont la première équipe à perdre une deuxième finale aux tirs au but (2006 contre l'Italie).
C'est la première fois depuis l'introduction du format actuel du tournoi en 1986 (c'est-à-dire avec un barrage à partir du huitième tour) que les champions du monde n'ont pas gardé un clean sheet au moins à deux reprises, dans les phases éliminatoires. Les Argentins n'ont résisté que face à la Croatie en demi-finale. Un contraste saisissant avec l'Espagne de 2010, qui est repartie avec le titre après quatre victoires de 1-0.
Les Français ont été la première équipe de l'histoire de la finale à ne pas marquer pendant toute la première mi-temps et à ne pas avoir une seule touche de balle dans la surface de réparation de l'adversaire.
Les six buts de la finale ont porté le nombre de buts marqués dans le tournoi à 172, un record absolu (171 buts jusqu'à présent en 1998 et 2014).
Lionel Messi
Avec un seul départ en finale, il a battu le record du plus grand nombre de matchs joués dans un tournoi. Il s'agit de son 26e match. Il dépasse d'un match l'Allemand Lothar Matthäus au classement historique.
Avec ses deux buts, il porte son total de buts et de passes décisives en Coupe du monde à 13. Avec un total de 21 buts, il dépasse d'une unité le Brésilien Pelé.
Le septuple Ballon d'Or est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer à tous les tours d'une Coupe du monde (c'est-à-dire en groupe, en huitième de finale, en quart de finale, en demi-finale et en finale). À l'exception des huitièmes de finale, il a marqué sur penalty dans toutes les phases (en quart de finale et en demi-finale, c'était son seul tir). Sinon, il a marqué dans les six autres matches.
Messi est le premier joueur de l'histoire à remporter le trophée du meilleur joueur du tournoi, pour la deuxième fois (2014 et 2022). Celui-ci est décerné depuis 1982.
À la 24e minute de la finale, il est devenu le détenteur du record de minutes jouées en championnat. Il en compte désormais 2 314, l'Italien Paolo Maldini étant deuxième avec 2 217.
Le duel contre la France était également son 19e match de Coupe du monde à la tête de son équipe. C'est un autre record.
Kylian Mbappé
Avec son triplé, il devient non seulement le deuxième joueur à marquer dans une deuxième finale de Coupe du monde consécutive (après le Brésilien Vava en 1958 et 1962), mais surtout, avec quatre buts, il devient le meilleur buteur d'une finale.
Ses huit buts sur la compétition sont le plus grand nombre de buts inscrits par un joueur de moins de 24 ans dans une seule Coupe du monde.
Il en va de même pour ses huit buts totaux dans une phase éliminatoire d'un Mondial (trois en 2018, cinq maintenant).
Il est également le plus jeune joueur (23 ans et 363 jours) à collectionner 10 buts dans un tournoi de haut niveau. Jusqu'à présent, c'est l'Allemand Gerd Müller (24 ans et 226 jours) qui détenait ce titre.
Mbappé est non seulement le premier joueur de l'histoire de la phase finale à tirer (et convertir) deux penalties dans un match, mais il a également relevé le défi lors de la dernière séance de tirs au but. Et... il a envoyé ses trois penalties au même endroit.
Les autres
L'Argentin Ángel Di María est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer en finale de la Coupe du monde (2022), de la Copa América (2020) et des Jeux olympiques (2008). En outre, il a inscrit le but de la victoire lors de la Copa América et des Jeux de Pékin. En plus de cela, il faisait partie des buteurs du nouveau duel de la Finalissima de l'année dernière contre l'Italie entre les champions d'Amérique du Sud et d'Europe.
Le gardien de but français Hugo Lloris a fait sa 20e apparition, un record, dans la bataille pour l'or de la Coupe du monde. Après la demi-finale, il partageait la première place des gardiens de but avec l'Allemand Manuel Neuer.
Pour la toute première fois (et à la huitième tentative), un joueur entré sur le terrain juste avant la fin de la prolongation a inscrit son tir au but lors d'une Coupe du monde ou d'Europe. L'Argentin Paulo Dybala y est parvenu.
Le match est devenu le programme le plus regardé de l'histoire de la télévision française. 24,08 millions de téléspectateurs l'ont suivi en direct sur TF1. Le précédent record était de 22,2 millions pour la demi-finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et le Portugal.
La finale a été un énorme succès pour le géant de l'internet Google. Les dirigeants de la société ont révélé que la finale est devenue le terme le plus recherché depuis le lancement de la plateforme en 1998. "C'est comme si le monde entier recherchait une seule chose", a déclaré le PDG de l'entreprise.
Une photo de Messi avec le trophée de la Coupe du monde a reçu le plus de likes de l'histoire d'Instagram. Plus de 60 millions de personnes l'ont aimée sur le réseau social. En fait, quatre des posts de Messi figurent dans le top 10 et tous sont liés au Mondial qui vient de s'achever.
Et le bonus d'une finale assez extraordinaire ? Messi a exaucé le souhait de la plupart des habitants de la planète, en couronnant sa carrière époustouflante par un triomphe de dernière minute et en montant sur l'Olympe du football pour compléter la sainte trinité avec Pelé et Maradona.