Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

4e match nul consécutif pour Lens lors retour de Franck Haise avec Nice

Badredine Bouanani à la lutte avec Deiver Machado
Badredine Bouanani à la lutte avec Deiver MachadoMatthieu Mirville / DPPI via AFP
La série d'invincibilité se poursuit pour Lens, auteur d'un match nul sans but contre Nice (0-0). Les Sang-et-Or, en revanche, stagnent et n'ont plus gagné depuis depuis un mois. Absent des débats pendant la première période, le Gym nourrira néanmoins quelques regrets.

Après avoir obtenu le match nul contre la Real Sociedad (1-1) en Ligue Europa mercredi, l'OGC Nice, 5e du championnat se déplaçait à Lens, 4e. Il s'agissait aussi du retour de Franck Haise à Bollaert, là où il s'est révélé aux yeux du grand public. 

Alors que les Aiglons font preuve d'irrégularité depuis le début de la saison domestique, les Sang-et-Or ont débuté la rencontre en invaincus, même s'ils avancent au ralenti avec trois matches nuls de rang. 

Lens ne profite pas de l'apathie niçoise

Sur leur pelouse, les Lensois ont mis leurs adversaires sous pression, avec notamment une frappe manquée d'Andy Diouf (5e) et un espoir de penalty sur Angelo Fulgini qui n'a logiquement pas été sifflé (7e). Pour voir les Niçois s'aventurer au-delà de la ligne médiane, il a fallu attendre la 8e mais Evann Guessand, en pivot, a choisi la solution individuelle au lieu de servir un partenaire démarqué. Un oubli qui a failli se payer cher : M'Bala Nzola a eu une occasion en or mais Marcin Bulka a réalisé une prouesse du bout du pied pour dévier le ballon sur son poteau (10e). Le Polonais, qui a refusé cette semaine de prolonger, s'est de nouveau illustré mais Fulgini a trouvé Wesley Saïd qui, de volée, a cherché la lucarne mais a trouvé les gants du gardien nissart (11e). 

La pression artésienne s'est intensifiée. Après un débordement de Przemyslaw Frankowski, Nzola a, à son tour, espéré un penalty, sans succès (21e). Puis Deiver Machado a vu son tir passer légèrement à côté du cadre (22e) et Nzola a cherché (et manqué) le beau geste alors qu'il avait pris en défaut la défense azuréenne sur un ballon aérien (23e). 

Clairement, les récentes absences sur blessure de Melvin Bard et Tanguy Ndombele ainsi que la mise sur le banc du capitaine Dante et de l'ex-Lensois Jonathan Clauss se faisaient ressentir. La ligne de récupération nordiste était de plus en plus haute. Après un travail en pivot de Nzola, Fulgini a frappé directement sur Bulka (24e). Frankowski, lui, a vu sa frappe détournée en corner (25e). 

Mais à force d'empiler les situations chaudes sans les concrétiser, Lens a été proche de la douche froide. Sur une incursion niçoise, Jérémie Boga a fixé la défense avant de transmettre au point de penalty à Badredine Bouanani dont la frappe a été repoussée au sol par Brice Samba, suppléé par son poteau (30e). 

Alors que la barre de la douzaine de tentatives lensoises était dépassée, l'OGCN a enfin mis de l'intensité dans ses interventions, sans inquiéter l'arrière-garde adverse mais avec néanmoins beaucoup plus d'intention. 

Des décisions arbitrales qui feront parler

À la pause, Clauss a remplacé Antoine Mendy pour apporter de la vigueur offensive sur le flanc droit ainsi Dante à la place de Mohamed Abdelmonem pour gagner en stabilité derrière. Pour autant, la deuxième période n'a pas eu le même rythme que les 45 premières minutes. En revanche, les Aiglons étaient beaucoup plus agressifs, cette fois décidés à récupérer haut dans le camp lensois. 

La tension est montée sensiblement quand Hicham Boudaoui s'est effondré dans la surface après un contact avec Diouf. La VAR a appelé François Letexier qui a estimé qu'il n'y avait pas assez de matière pour siffler un penalty (64e). 

Malgré ce refus, Nice a continué de mettre la pression. Sur un coup franc frappé par Clauss, Pablo Rosario a placé une tête qui prenait la direction de la lucarne mais Samba a parfaitement capté le cuir (66e). 

Le match reprenait de la vigueur. Sur un centre rentrant de Nzola, Rosario a dévié le ballon vers ses cages et Rémy Labeau Lascary, entré à l'heure de jeu, a été plus prompt que Dante pour reprendre mais Bulka s'est interposé pour sauver le Gym (70e). 

Dans le money time, Boudaoui a trouvé les gants de Samba (82e) qui, après avoir intercepté une nouvelle tentative, a relancé sur Anass Zaroury, qui avait 50 mètres devant lui a été repris in extremis par le dernier défenseur niçois (83e). Vexé, le Marocain qui avait remplacé Fulgini a reçu un deuxième avertissement, synonyme d'expulsion (84e). En supériorité numérique, Nice a fait le forcing. Sur un centre, Clauss a failli marquer directement mais Samba veillait (88e). Le latéral a été capital de l'autre côté du terrain quand Adrien Thomasson a délivré un corner sur la tête de Abdukodir Khusanov : sur la ligne, l'international français a sauvé son camp (90e+1). 

Finalement, rien ne sera marqué et les deux équipes se contentent d'un point chacune et pourraient voir plusieurs concurrents directs les dépasser d'ici la fin de cette 6e journée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)