Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

50e victoire sur le Dakar pour Stéphane Peterhansel en auto, Carlos Sainz prend la tête du rallye-raid

Carlos Sainz sur le Dakar
Carlos Sainz sur le Dakar AFP
Stéphane Peterhansel est entré encore un peu plus dans la légende du Dakar en remportant la 2e étape. Il s'agit de son 50e succès sur l'épreuve dans la catégorie auto, lui qui a remporté 6 fois le rallye-raid en moto et 8 sur quatre-roues.

Carlos Sainz (61 ans) et Stéphane Peterhansel (58 ans) ont confirmé qu'ils étaient deux légendes du Dakar. L'Espagnol, qui avait déjà atteint la deuxième place samedi, a pris la tête du classement général, tandis que le Français a remporté l'étape.

Carlos Sainz et Lucas Cruz se sont élancés en deuxième position. Grégoire De Mevius, vainqueur de la première étape, a perdu le rythme aux alentours du 200e kilomètre. Les trois minutes gagnées par Sainz lui permettent de prendre la tête de la course.

"L'étape était difficile et encore plus en ouvrant la route, avec des sections très compliquées. Nous avons rattrapé De Mevius, puis nous avons eu une crevaison, et nous l'avons dépasséà nouveau. A partir de là, je pense qu'il a fait une erreur quelque part, parce que la navigation était difficile", a déclaré Sainz. 

Peterhansel, qui avait été lent auparavant, a appris de ses erreurs de samedi et a remporté l'étape avec facilité. "Monsieur Dakar" rejoint également Ari Vatanen au nombre de victoires d'étapes en voiture avec 50 succès. Cette victoire lui permet également de réduire l'écart avec Sainz, qui avait pris 17'15 d'avance samedi.

Cornejo s'impose en moto

En moto, Ignacio Cornejo (Honda) a mis tout le monde d'accord en arrivant 5'59 avant l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna), champion du monde en titre de rallye-raid.

"C'était une belle étape, très difficile sur la navigation. J'ai fait quelques erreurs mais ça s'est bien passé globalement étant donné que nous avons ouvert la route quasiment toute la journée", a déclaré le Chilien à l'issue de l'étape.

Le Botswanais Ross Branch (Hero) vainqueur samedi, reste premier au général malgré une arrivée à près de 12 minutes de Cornejo.

Premier Français de la course, Adrien Van Beveren (Honda) pointe à la 9e place de l'étape (+11'32). Le frère de Luciano Benavides, Kevin (KTM), vainqueur du Dakar 2023, arrive lui 19e à près de 20 min.

Au menu lundi pour la 3e étape, ce sera encore une spéciale de plus de 400 km, entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya. Et une particularité: à la fin de l'étape, les concurrents auront deux heures d'assistance sur leur véhicule, pas une seconde de plus, avant de rejoindre un bivouac sommaire où autoe et motos seront placées en parc fermé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)