5e victoire d'étape pour Tadej Pogacar sur le Giro !
Il n'y avait qu'une attaque au kilomètre 0 du bien nommé Marco Frigo pour dérider un peloton transi de froid par la neige et la pluie qui a refusé de prendre le départ peu avant midi et demandant aux organisateurs a raboter l'étape. Alors que l'ascension du Stelvio avait été annulée plusieurs jours auparavant à cause des risques d'avalanches, le Giogo di Santa Maria a été supprimé à son tour.
Le départ a été donné depuis une station service de Lasa à 14h30 et les 206km initiaux sont devenus 119.
La bonne échappée a été un quatuor où Julian Alaphilippe s'est retrouvé avec trois Italiens : Mirco Maestri qui avait été son compagnon de fugue lors de sa victoire d'étape jeudi dernier, Andrea Piccolo et Davide Ballerini. Derrière, la Movistar a roulé pour Einer Rubio, 9e du général, et Nairo Quintana.
Dans le Passo Pinei (23,3km à 4,7% de moyenne), Alaphilippe est parti en solitaire. À 8km du sommet, la Movistar a bougé avec une première accélération de Pelayo Sánchez. Puis Quintana et Rubio y sont allés, sans faire la différence. L'avance de "Loulou" a fondu, alors que Romain Bardet était décroché du peloton. En revanche, Ewen Costiou avait de bonnes jambes et il est parti à l'avant, rejoint par Christian Scaroni et Giulio Pellizzari.
Alaphilippe a basculé avec 15 secondes d'avance sur le trio intercalé et 40 sur le groupe Maillot rose. Excellent descendeur, le Français a maintenu son avance malgré un bitume détrempé au moment d'aborder la montée finale à Val Gardena.
UAE s'est mis en tête de peloton pour faire le tempo, avec Tadej Pogacar dans la roue de Rafal Majka. À 5km de l'arrivée, Alaphilippe a été rattrapé par le trio franco-italien. Il a même travaillé pour Costiou qui avait roulé pour lui lors de l'étape de Naples la semaine dernière avant de se relever à l'amorce des rampes à 16%. Novice sur un Grand Tour, Costiou a tenté crânement sa chance, alors qu'il y avait 25 secondes d'avance sur le peloton. Mais Pellizzari est revenu au train et a contré.
Et puis ce fut le scenario classique : Pogacar appuyé sur les pédales et personne n'a pu le suivre. Geraint Thomas n'a pas pu répondre. Daniel Felipe Martínez en profité pour s'emparer de la 2e place au géneal. Le Maillot rose est revenu sur Pellizzari mais le coureur transalpin n'a pas pu le suivre. Il a néanmoins pu conserver sa 2e place avant de recevoir les lunettes et le paletot du cannibale slovène une fois la ligne franchie.
C'est la 5e victoire d'étape pour "Pogi", imbattable même quand la météo se déchaîne.