Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À 10 dès la 5e minute, Rennes se saborde et l'OL remporte son premier succès de la saison

François Miguel Boudet
Jack O'Brien a inscrit le but de la victoire
Jack O'Brien a inscrit le but de la victoire@OL
En supériorité numérique pendant quasiment tout le match, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Rennes grâce à un but de Jack O'Brien (1-0). C'est la première victoire rhodanienne de la saison. Pour Rennes en revanche, c'est une nouvelle contre-performance en championnat.

Sans Alexandre Lacazette mais avec Rayan Cherki dans un 4-4-2 en losange, l'Olympique Lyonnais a attaqué pied au plancher avec une prise de balle parfaite de Nico Tagliafico côté gauche pour adresser un premier centre dangereux dans la surface rennaise. Les Gones, dans un besoin absolu de points, surtout avec les victoires de Clermont et Metz, ont bénéficié d'une grosse faute de Guéla Doué sur ce mème Tagliafico pour être en supériorité numérique dès la 5e minute. 

Comme en Ligue Europa en milieu de semaine, Rennes allait longuement évoluer à 10. De quoi donner de sérieux espoirs aux joueurs de Fabio Grosso. Corentin Tolisso a tenté sa chance de loin mais Steve Mandanda a repoussé en corner (7e) avant que Maxence Caqueret ne jette le trouble en mettant le ballon dans la boîte (8e). 

Dans l'expectative et l'attente d'une évolution tactique de Bruno Genesio, les Rennais sont passés en 4-4-1. Comme à leur habitude depuis le début de saison, les Lyonnais ont balbutié, hésité Cherki, malgré quelques initiatives n'a pas vu ses ballons bonifiés par ses coéquipiers. Au fur et à mesure, ils ont même perdu le fil du match. Trouillomètre à zéro, sans aucun pressing, ils ont connu de longues minutes dans le brouillard tandis que les Bretons récupéraient de plus en plus de ballons et verticalisaient. Pas de quoi affoler Anthony Lopes.  

Juste avant la pause, suite à un corner repoussé, Saël Kumbedi a centré dans la surface mais ni Skelly Alvero ni Jake O'Brien n'ont inquiété Mandanda (44e). 

O'Brien, buteur providentiel

C'était tendu de part et d'autre et après une explication de texte entre les deux staffs au moment de rentrer aux vestiaires, les deux entraîneurs ont commencé les grandes manoeuvres. Grosso a fait entrer Lacazette à la place d'Alvero, tandis que Genesio voyait triple : Jeanuel Belocian, Baptiste Santamaria et Arnaud Kalimuendo sont entrés à la place d'Adrien Truffert, Terrier et Ibrahim Salah

Les Gones sont donc partis à l'assaut du but adverse avec leur Général mais ce sont Ernest Nuamah, dans le petit filet dans un angle fermé (48e), Baldé d'une tête sans danger (50e) et Kumbedi d'un tir capté facilement par Mandanda (54e) qui ont conclu les actions. 

Lacazette s'est distingué côté gauche en fixant son défenseur avant de centre de l'extérieur du droit mais Arthur Théate a coupé (58e).

Tandis que Grosso donnaient les dernières consignes à Jeffinho et Tino Kadewere qui ont remplacé Cherki et Baldé, Kalimuendo, servi par Nemanja Matic qui s'était mis face au jeu après une roulette devant la surface, a sollicité Lopes pour la première fois du match (60e). 

Trois minutes après ce double changement, les Lyonnais ont enfin réussi à mettre suffisamment de vitesse côté droit. Décalé par Nuamah, Kumbedi a délivré un excellent centre repris par O'Brien, plus prompt que Bourigeaud au second poteau (67e). Pour la première fois de la saison, l'OL menait au score ! 

Un soulagement évident mais cela n'a pas empêché les Gones de craindre un retour rennais. La tension était palpable. Amine Gouiri a fait son entrée à la 85e minute à la place de Christopher Wooh pour égaliser au buzzer. Sur son premier ballon, l'international algérien a fait passer un frisson dans la défense adverse mais, sur le contre, Jeffinho servi par Lacazette aurait pu tuer le suspense si ça frappe avait au moins été cadrée (86e). Également entré en jeu, Désiré Doué gagnait un corner, le frappait et, après une déviation au premier poteau, Théate manquait sa reprise alors qu'il était seul (88e). Le Belge aurait pu être exclu quelques secondes plus tard après un contact avec Jeffinho non sifflé par Stéphanie Frappart

Tentant le tout pour le tout, Rennes mettait la pression dans la surface lyonnaise. À la conclusion d'un mouvement à droite, Gouiri, au milieu de plusieurs maillots bleus, a eu la balle d'égalisation mais Lopes s'est couché pour capter en deux temps (90e+3). Sur le corner suivant, deux contacts dans la surface auraient pu aboutir à un penalty sévère mais ni l'arbitre ni la VAR n'ont bronché. 

Au coup de sifflet final, les Rennais étaient aussi énervés que les Lyonnais étaient soulagés. C'est la première victoire de l'OL cette saison et si tout n'est pas réglé quant aux questionnements sur le jeu, l'essentiel est ailleurs pour les Gones. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)