Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À 10, Lille arrache le nul à la 118e minute pour éliminer Fenerbahçe et disputer les barrages de C1 !

Lille a réalisé un petit exploit
Lille a réalisé un petit exploitProfimedia
Contraint d'aller en prolongation après un csc de Bafodé Diakité dans les arrêts de jeu, à 10 après l'expulsion de Mandi, Lille a arraché le match nul sur la pelouse de Fenerbahçe grâce à une intervention de la VAR et un penalty de Jonathan David (1-1).

Retrouvez tous les résultats du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions ici

C'est un match qui aurait pu marquer durablement le LOSC, comme l'OM la saison dernière. Tout était réuni : un adversaire qui égalise sur un coup de billard dans les arrêts de jeu, une expulsion en prolongation, un stade hostile. Et puis, il y a eu le petit coup de pouce, donné par la VAR à la 116e minute d'un duel étouffant qui semblait basculer pour Fenerbahçe (1-1, 3-2 sur l'ensemble des deux matches). 

Le Fener pousse, Lille tient

Après leur victoire au Hainaut la semaine dernière (2-1), Lille se déplaçait à Istanbul dans l'optique de résister au Fener. Dans une ambiance étouffante du stade Sükrü-Saraçoglu, les Dogues ont évité le pire, quand Allan Saint-Maximin a débordé côté droit pour centrer sur la tête d'Edin Dzeko, plus vif qu'Alexsandro mais imprécis au moment de cadrer (1re). 

Jonathan David a répliqué. Le Canadien a provoqué la faute et le carton jaune de Mert Müldür mais Rémy Cabella, à l'entrée de la surface, a trouvé le mur (9e). 

Cette action a permis aux Nordistes de mettre un terme à une entame marquée par le bruit assourdissant venu des gradins, à l'image d'une intervention autoritaire de Benjamin André sur Saint-Maximin (14e). Sur le côté droit, Tiago Santos a pointé le bout des crampons (11e) puis Angel Gomes a lancé Hakon Haraldsson et provoqué un corner en mettant Caglar Söyüncü sous pression (15e). 

Les contacts sont montés d'un cran de part et d'autre. Sur un corner mal dégagé par la défense lilloise, Dusan Tadic a taclé pour donner le ballon en retrait pour Sebastian Szymanski qui a trouvé le cadre et les gants de Lucas Chevalier. Sur le corner suivant, dans la même configuration, c'est Mert Yandas qui a décoché une demi-volée puissante, claquée avec autorité par Chevalier (25e).

Le Fener a continué de mettre la pression, avec Saint-Maximin côté gauche qui a centré fort devant la cage lilloise pour Dzeko mais Alexsandro a écarté le danger (29e). Il manquait le dernier geste pour l'Efsane, à l'image de cette reprise dévissée d'Yandas (32e). 

Lille ne déjouait pas mais ne parvenait pas à s'approcher des cages stambouliotes. Ce fut chose faite quand Gabriel Gudmundsson sur le côté gauche a centré en retrait pour David qui s'est vu marquer avant que Söyüncü n'intervienne pour sauver son club (37e). Après cette occasion énorme, Saint-Maximin a lui aussi cru ouvrir le score mais sa frappe enroulée a fui le lucarne (38e). Puis le Français a trouvé Dzeko dans l'intervalle qui avant d'être signalé hors-jeu a buté sur Chevalier, parfaitement sorti pour mettre le Bosnien en échec (41e). 

Chevalier touché par un projectile

Lille avait donc réalisé la moitié du travail, résistant aux offensives adverses pour mieux piquer en contre. Néanmoins, il était clair que Fenerbahçe n'allait pas en rester là. Tadic a tenté de surprendre tout le monde avec un corner direct, boxé par Chevalier, attentif sur sa ligne (47e). Le gardien nordiste s'est ensuite bien couché sur une tentative d'Ismail Yüksek, qui a profité d'un bon travail de Dzeko en pivot alors que Bafodé Diakité couvrait (54e). 

Les ultras du Fener ont mis la pression sur le LOSC de la pire manière : en jetant des projectiles sur Chevalier, touché à la tête par un gobelet (57e). Après quelques minutes d'arrêt, le match a repris. Et les Lillois ont été tout proches de faire taire le stade quand Diakité a surgi pour catapulter de la tête un coup franc sortant d'Angel Gomes mais le ballon est passé à droite de la cage de Dominik Livakovic (62e). 

José Mourinho a alors procédé à ses premiers changements : Müldur et Yandas sont sortis, remplacés par Bright Osayi-Samuel et Youssef En-Nesyri (63e). Pour autant, Lille prenait la main. Alexander Djiku (64e) et Söyüncü (68e) ont été avertis. David a été à la réception d'un centre de Thomas Meunier mais sa reprise trop molle a fini dans les gants de Livakovic (65e) puis Santos a espéré obtenir un penalty après un duel avec Djiku (67e). 

Bruno Genesio a fait entrer son facteur X du match aller, Edon Zhegrova, à la place de Cabella (69e). Mais c'est David qui s'est procuré une action brûlante, une frappe croisée au ras du deuxième poteau, qui a fait écho à la situation gâchée par En-Nesyri, coupable d'un contrôle manqué (73e). 

Moins en vue en deuxième période, Saint-Maximin a été remplacé par Irfan Can Kahveci, l'homme providentiel du Fener à l'aller, auteur d'un coup franc fulgurant à Valenciennes (76e). Le gaucher s'est mis en évidence immédiatement mais En-Nesyri n'a pas pu smasher le ballon comme il le souhaitait (78e).

Le LOSC continuait de tenir. Gundmundsson a percuté côté gauche et sa frappe de l'extérieur a flirté avec le poteau de Livakovic (81e). Gomes et Santos ont mis le clignotant, relayés par Aïssa Mandi et Ngalayel Mukau (82e). 

La baraka puis la déveine

Il fallait un brin de réussite : Chevalier l'a eu. Sur un second ballon, Osayi-Samuel s'est retrouvé absolument seul à l'entrée de la surface pour expédier une demi-volée fouettée de l'extérieur du droit qui a heurté sur le poteau gauche du gardien lillois (82e). 

Mourinho a tenté le tout pour le tout, sortant Tadic pour lancer l'expérimenté Cenk Tosun (85e). Mais c'est un défenseur, Djiku, qui a allumé une mèche : c'était au-dessus mais Chevalier a claqué, de manière spectaculaire (90e). 

Plus que 7 minutes d'arrêts de jeu à tenir ! Une éternité et dès la première minute, sur une longue touche, Meunier a effleuré le ballon de la tête et Diakité, surpris, a dévié involontairement dans ses propres filets (90e+1)... Le brin de réussite s'était envolé et le LOSC a été contraint de disputer une prolongation. 

Mourinho a rééquilibré son équipe : Dzeko est sorti, remplacé par le milieu de terrain Bartug Elmaz (91e). Genesio quant à lui a fait entrer Osame Sahraoui à la place d'Haraldsson (98e). Rien de marquant n'a été à signaler, mis à part une intervention sereine de Chevalier sur un coup de tête au premier poteau de Jayden Oosterwolde (105e). La première mi-temps s'est achevée sur un coup dur pour le LOSC : Meunier a dû quitter le terrain, remplacé par à la reprise par Ousmane Touré, comme Gundmundsonn par Ismaily (106e). 

Mukau a fait passer un frisson dans les gradins sur une frappe cadrée mais écrasée mais c'est une autre action d'un Lillois qui a fait hurler les supporters : trop court pour devancer Kahveci, Mandi a mis le pied au niveau de la tête de joueur et a été logiquement expulsé pour son premier match avec ses nouvelles couleurs (109e).

La VAR offre la qualification au LOSC

Les Dogues n'ont pas abdiqué. Sahraoui a réalisé un slalom dans la surface adverse mais son tir a été contré (113e). David s'est ensuite retrouvé en bonne situation pour frapper du droit mais il a lui aussi trouvé un défenseur sur la trajectoire de sa frappe (114e). Alors que le jeu avait repris, José María Sánchez Martínez, a mis la main à l'oreille, appelé par la VAR. Après vérification, Oosterwolde, en déséquilibre, a bel et bien touché le ballon du bras. Insensible à la pression environnante, l'arbitre a désigné le point de penalty (116e). David n'a pas manqué l'offrande, prenant Livakovic à contre-pied (118e). 

Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Le Fener a eu une dernière occasion. Jusqu'alors impeccable, Chevalier a été devancé Tosun de la tête mais le ballon a trouvé la transversale (120e) ! Ce n'est pas une victoire mais ça vaut une qualification pour Lille qui a validé la première étape de son parcours pour disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)