À 11 contre 10 dès la 10e minute, Monaco s'offre le Barça pour débuter sa saison européenne
Six semaines après avoir remporté le Trophée Gamper à Montjuïc (3-0), Monaco retrouvait le FC Barcelone, cette fois à Louis-II et en Ligue des Champions. Le score est différent (2-1) mais le résultat est le même : les Rouge et Blanc ont fait fort, notamment en provoquant rapidement des erreurs côté blaugrana.
Le cadeau du Barça
Pour l'occasion, Hansi Flick a voulu sécuriser son milieu de terrain en titularisant Eric García. Très mauvaise pioche. Sur une relance de Marc-André ter Stegen, le récent champion olympique a été devancé par Takumi Minamino et a commis une faute sur le Japonais à l'entrée de la surface. Carton rouge logique (11e).
Si Lamine Camara a trouvé le mur sur le coup franc qui a suivi, le Barça n'a pas tardé à être puni par Monaco. Maghnes Akliouche a profité d'un appel à droite pour revenir intérieur, fixer Alex Baldé et fermer son pied pour frapper au premier poteau et ajuster ter Stegen. Net et sans bavure (16e).
De son côté, Adi Hütter a mis Vanderson, un droitier, à gauche afin de bloquer Lamine Yamal. Peine perdue. Le Catalan a remporté son duel avec le Brésilien avant de cadrer Mohammed Salisu et de frapper à son tour au premier poteau pour battre Philipp Köhn qui n'avait encore rien eu à faire jusqu'alors (28e). Il s'agit de son premier but en Ligue des Champions.
Avant cette égalisation, Camara, à 25 mètres, avait tenté sa chance sans cadrer tandis que Breel Embolo, après une première occasion (15e) a de nouveau manqué de vivacité (27e). Le retour du Barça a fait vaciller Monaco, proche d'encaisser un deuxième but quelques instants plus tard après une mésentente entre Köhn et Salisu (32e).
Les Rouge et Blanc ont cru, eux, repasser devant quand Wilfried Singo, à la réception d'un coup franc de Camara, a conclu, absolument seul et aussi absolument hors-jeu de deux bons mètres (34e).
Avec un pressing très agressif qui a considérablement compliqué les premières relances barcelonaises, les Monégasques se sont procurés deux nouvelles opportunités, d'abord par Minamino qui, dans un angle fermé, a trouvé le petit extérieur (38e), ensuite par Singo dont la tête en cloche a fini dans les gants de ter Stegen (42e).
Hütter va chercher la victoire
À la pause, Camara qui revenait d'une commotion cérébrale a été remplacé par Aleksandr Golovin. En supériorité numérique, Monaco avait une obligation de résultat. Au contraire, le Barça pouvait jouer les coups à fond. Lamine Yamal a lancé Raphinha dans le camp adverse et si le Brésilien a été le premier sur le ballon, le tacle de Köhn sorti en libéro a été parfaitement exécuté (52e). L'ancien Rennais a été à une poignée de centimètres de couper victorieusement un centre de Jules Koundé, après un mouvement d'école blaugrana (55e).
Important offensivement, Vanderson a tenté sa chance de loin et ter Stegen s'est détendu pour écarter le danger, avant de savonner sa sortie sur le corner qui a suivi, sans dommage pour autant (57e). Son intervention au poing dans la foulée a été proche de coûter un csc (59e). Pas du tout dans son match, le gardien a de nouveau manqué une relance plein axe (61e). Très fébrile, l'Allemand a hésité à sortir sur un nouveau corner et c'est Íñigo Martínez qui sauvé son équipe en contrant la frappe de Minamino (64e).
Hütter a continué de jouer la carte offensive. Après l'entrée de George Ilenikhena à la place d'Embolo (59e), Caio Henrique et Folarin Balogun ont suppléé Eliesse Ben Seghir et Minamino (70e). Et Monaco a forcé la décision. Couvert par Martínez, Ilenikhena a converti une ouverture de Vanderson, auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée (71e).
Très attentiste, Flick a attendu la 79e minute pour procéder à un triple changement : Ferran Torres, Gerard Martín, Sergi Domínguez ont remplacé Pau Cubarsí, Lamine Yamal et Robert Lewandowski. Sur la première remise en retrait de Martín, Ilenikhena a manqué le cadre d'un rien (80e). Quasiment dans la continuité, dans un angle fermé sur la gauche de la surface, Balogun a vu sa frappe lourde trouver le gant de ter Stegen (81e).
Flick a continuer de faire tourner en prévision de Villarreal dimanche en championnat en sortant Pedri au profit de Pablo Torre (83e). Le Barça était au bord de la rupture. Sur une accélération côté gauche, Balogun a pris de vitesse Martínez et le défenseur a provoqué un penalty sur l'Américain. Or la VAR a appelé l'arbitre pour annuler la décision (87e).
Raphinha a obtenu un excellent coup franc après une faute de Denis Zakaria qui avait pris sur le crochet du Blaugrana à l'entrée de la surface. Le Brésilien a frappé au-dessus (90e+2).
Monaco réussit son entrée en lice en Ligue des Champions avec un succès de prestige qui aurait pu, sans une bonne dose de caractère, lui échapper.