À 18 ans, Arthur Fils remporte le tournoi de Lyon, le premier ATP 250 de sa jeune carrière
À un moment, on s'est demandé si Arthur Fils n'allait pas regretter ses deux breaks dans le deuxième set annulés immédiatement par Francisco Cerúndolo, tant il dominait cette finale de l'Open de Lyon de la tête et des épaules, debordant son adversaire avec aisance et jouant avec le public.
Après la conquête d'un premier set très solide au service (65% en première, 73% de points convertis derrière et 58% de points gagnés sur 2e, aucune balle de break subie), le Français de 18 ans était en position de force, d'autant que son adversaire argentin avait connu un sacré trou d'air, perdant 8 points consécutivement, dont 4 sur son service. La double faute concédée à 3/2 0-40 lui avait coûté cher.
Chahuté sur sa mise en jeu d'entrée de deuxième manche, Cerúndolo avait sauvé l'essentiel dans un premier temps, avant d'être mené 2/1. Fils était alors sans rival, mais il a baissé de pied. Son pourcentage de 1re a chuté (39%) et l'Argentin en a profité pour débreaker... avant de reperdre son engagement en commettant une double-faute à 30-A. Une nouvelle fois, le Français était dans les meilleures conditions mais son bras a tremblé. Nouveau débreak suivi d'un jeu blanc : Cerúndolo venait-il de faire basculer cette finale ?
Les jeux défilaient facilement et, à 5/5, l'Argentin a plié dans un jeu catastrophique ponctué de 3 doubles-fautes, dont deux consécutives à 40-A. Supérieur dans l'échange, notamment dans la diagonale revers, Fils s'est adjugé le titre sur sa première balle de match avant de s'allonger sur la terre battue et d'exulter.
Il s'agit de son premier trophée sur le circuit majeur. Et certainement pas le dernier.