Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Anfield, le Real Madrid sort le costume européen en quête d'une 15e Ligue des champions

Pablo Gallego (à Liverpool)
Vinicius Jr. essaiera d'être l'un des hommes forts du Real Madrid ce mardi à Anfield.
Vinicius Jr. essaiera d'être l'un des hommes forts du Real Madrid ce mardi à Anfield. AFP
Le champion d’Europe en titre revoit sur son chemin son adversaire de la finale 2022. Des retrouvailles entre deux clubs historiques européens où les Madrilènes arrivent en confiance après un mois de janvier compliqué. Ferland Mendy, Tchouaméni et Kroos absents.

Au bord de la Mersey, il était une fois, deux des plus grands clubs d’Europe qui s’affrontaient pour la dixième fois de leur histoire. Le Real Madrid, le 14 fois champion d’Europe, se déplace à Anfield pour jouer face à Liverpool, le sextuple champion d’Europe, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions

« Mon équipe est en forme et a beaucoup d'envie. On l'a fait l'an passé (remporter la Ligue des champions). Ce mardi nous attend une confrontation très compliquée. On doit bien travailler ce soir et nous espérons faire les choses bien une nouvelle fois dans cette compétition », a lancé Carlo Ancelotti en conférence de presse en veille de match. Ses hommes sont en quête d'un quinzième titre en Europe. 

Retour vers le futur pour la bande de Benzema ?

L’objectif pour les hommes de Carlo Ancelotti est d’aller chercher un résultat positif en terres anglaises dans le but d'être vivant pour le match retour au Santiago Bernabéu. Malheureusement, Ancelotti ne pourra pas compter sur Tchouaméni (grippe) et Kroos (gastro), en plus de Ferland Mendy, absent depuis plusieurs semaines à cause d’une blessure musculaire.

A contrario, l’Italien voit Karim Benzema revenir, lui qui retrouve le groupe après avoir été mis au repos face à Osasuna. "Il est en forme et disponible pour le match de demain", a-t-il déclaré. Une bonne nouvelle pour les Madridistes, en quête d’un deuxième back-to-back de son histoire dans la plus grande compétition européenne - et un 15e titre. 

Avec le costume sorti du placard, les Madrilènes retrouvent les phases finales de leur compétition favorite. Celle qui les a vus réaliser des exploits mythiques la saison passée. Les fameuses Remontadas du Real Madrid version 2021-2022 en 8e, 1/4 et 1/2 resteront dans les annales de la Ligue des champions et le club espagnol aborde ce huitième de finale aller avec la même mentalité que l’an passé, et les saisons suivantes : aller au bout et soulever un nouveau titre. 

Alors forcément, quand joue le club madrilène en Europe, ses joueurs sont transcendés et ces derniers se considèrent toujours favoris. Peut-être la clé de leur réussite. Cependant, face à Liverpool, il ne va falloir pas tout miser sur l’aura du club, mais bien tenter un coup tactique et profiter des failles de l'adversaire. "Nous sommes habitués à ce genre de rencontre et nous connaissons bien l'adversaire. Nous savons quoi faire pour obtenir un bon résultat", a expliqué à son tour Luka Modric

Le manque de continuité est un problème que Jürgen Klopp a dû gérer cette saison. L’Allemand n’a jamais eu réellement son groupe au complet et il a été dans l’obligation de bricoler son onze, week-end après week-end. Aussi, l’efficacité soulève une question du côté de Anfield. Mo Salah, Darwin Nuñez et Cody Gakpo n’ont pas le rendement attendu. Les madrilènes devront donc prendre note de ces différents aspects et profiter de leurs forces pour appuyer là où ça fait mal. "Si vous défendez bien contre Liverpool, vous faites un pas en avant vers la victoire", a déclaré le coach du Real Madrid. Il faudra donc être solides derrière face à l'intensité des hommes de Klopp. 

Vinicius Jr-Valverde : le duo du moment, pire cauchemar des Reds 

Mais l'aspect défensif n'est pas le seul point sur lequel le Real Madrid va devoir se concentrer. Offensivement, la bande de Benzema a un coup à jouer face à une équipe toujours aussi problématique sur les côtés. Et pour cela, il est clair que ces derniers vont s'appuyer sur deux joueurs en grande forme depuis quelques semaines : Vinicius Jr. et Valverde

Ce que les hommes de Jurgen Klopp doivent craindre, c'est la variété de solutions que ces deux joueurs peuvent trouver. Surtout avec une défense en proie au doute et un Virgil Van Dijk revenu juste à temps pour le match contre les Merengues.

Vinicius Jr. est capable de rendre fous ces adversaires de mille façons. Il sera un casse-tête sur le flanc gauche pour Trent Alexander-Arnold. Fede Valverde, quant à lui, est un footballeur puissant, avec son pied droit assassin, capable de mettre le ballon au fond des filets d'une frappe de loin. Deux armes redoutables pour un Real Madrid sûr de ses forces en Europe. 

Au total, le Brésilien a déjà inscrit 14 buts cette année et l'Uruguayen 11. La visite à Anfield représente donc, sans aucun doute, un défi de taille pour une équipe du Real Madrid en quête d'un 15e titre européen cette saison. "On espère pouvoir la remporter une nouvelle fois, on est prêt et on va essayer de le faire", a finalisé sa conférence de presse Luka Modrić

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)