À Angers, l'OM débute son parcours du combattant en ouverture de la 9e journée de Ligue 1
Les choses sérieuses commencent réellement ce vendredi pour l'OM. Au stade Raymond-Kopa, les hommes d'Igor Tudor affrontent Angers (21h sur Amazon Prime) et, après le match nul concédé au Vélodrome contre le Stade Rennais (1-1) avant la fenêtre internationale, une victoire est impérative pour maintenir la pression sur le Paris Saint-Germain qui accueille l'OGC Nice (samedi 21h). Une bonne manière aussi de se mettre en confiance avant de jouer l'avenir européen des Phocéens mardi prochain contre le Sporting CP (18h45) dans un Vélodrome à huis-clos.
Gerson titulaire, pas Payet ?
Depuis son arrivée sur le banc marseillais, Igor Tudor transmet une confiance modérée à Gerson et Dimitri Payet, deux cadres de Jorge Sampaoli la saison dernière. Le Brésilien serait titularisé par le Croate, au contraire du Réunionnais dont la dernière apparition contre l'Eintracht Francfort en Ligue des Champions a été fantomatique.
Pour Gerson, il s'agirait de sa première titularisation en Ligue 1 depuis le déplacement victorieux à Auxerre (2-0) lors duquel il avait marqué son unique but de la saison. Entré 4 minutes contre Lille, puis carrément laissé sur le banc contre Rennes, l'Auriverde doit retrouver le volume de jeu qui a fait de lui l'une des clefs du succès de l'OM. Pour l'heure, il n'a pas encore disputé la moindre rencontre dans son intégralité avec Tudor.
Une des questions de ce déplacement en Anjou concerne l'évolution de Payet au sein de l'effectif olympien. En championnat, il n'est apparu que deux fois dans le XI de départ : contre Nice (3-0) et Clermont (1-0) en août. Or l'ancien Stéphanois a besoin de rythme et sa prestation en Ligue des Champions a témoigné de sa petite forme. Vu le calendrier de l'OM jusqu'à la pause imposée par la Coupe du monde, Tudor ne peut pas se passer du capitaine, quand bien même ni lui ni Pablo Longoria ne font partie de son fan club.
Quel piston gauche sans Tavares ni Kolasinac ?
L'affaire semblait entendue depuis le match nul contre le Stade Rennais : avec Nuno Tavares suspendu pour accumulation de cartons jaunes, tout indiquait que Sead Kolasinac évoluerait au poste de piston gauche. Problème : jeudi lors du dernier entraînement à la Commanderie, le Bosnien s'est blessé.
Solution envisagée : Jonathan Clauss. L'international français pourrait changer de côté mais, vu son rendement comme piston droit, Tudor pourrait hésiter à le faire basculer, ce qui ne paraît pas être le cas. Selon les derniers échos, c'est Issa Kaboré qui devrait débuterà droite. Entré en jeu contre l'Eintracht Francfort, le Burkinabè connaîtrait ainsi sa deuxième titularisation de la saison. Il a profité de la fenêtre internationale pour disputer l'intégralité du match des Étalons contre la RD Congo vendredi dernier (victoire 1-0).
Suárez plutôt que Sánchez
Depuis son arrivée en terres phocéennes, Luis Suárez a inscrit un doublé lors de la 1re journée contre le Stade de Reims (4-1) et n'a été titularisé qu'une seule fois, contre Auxerre. Fâché de n'avoir pu entrer contre Lille (2-1), le Colombien arrivé en provenance de Grenade l'été dernier a joue à peine 5 minutes contre Rennes, en remplacement d'Alexis Sánchez. "El Niño Maravilla" devrait être laissé au repos au coup d'envoi, lui qui a joué l'intégralité des deux matches du Chili, contre le Maroc (défaite 2-0) et le Qatar (2-2).
Une opportunité à saisir pour Suárez car, si Cédric Bakambu est parti à l'Olympiakos, Bamba Dieng, lui, pourrait revenir dans la rotation. Mis sur le côté depuis le début de saison, le Sénégalais n'a pas disputé le moindre match officiel mais, à l'image de Cengiz Ünder, il n'est pas exclu de le revoir dans un rôle de dynamiteur en sortie de banc.
Équipe annoncée (1-3-5-2) : López - Mbemba Balerdi Gigot - Clauss Guendouzi Rongier Veretout Kaboré - Gerson Suárez