Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Budapest, la compétition de la dernière chance pour les riders et les grimpeurs

Les OQS à Budapest.
Les OQS à Budapest.ATTILA KISBENEDEK/AFP
Dernier arrêt avant Paris ! Des centaines de grimpeurs, breakers et riders vont tenter à partir de ce jeudi d'obtenir l'un des derniers tickets délivrés pour les JO cet été à l'occasion des Olympic Qualifier Series (OQS) à Budapest.

Compétition inédite dans l'histoire olympique, environ 500 athlètes issus de 120 pays s'apprêtent à se disputer plus de 155 quotas en un seul et même lieu : un parc urbain construit sur le campus universitaire Ludovika, au cœur de la capitale hongroise.

"L'enjeu pour tous les athlètes ici est décisif. Il s'agit de réaliser leurs rêves de devenir olympien : c'est leur dernière chance pour Paris", a expliqué ce mercredi en conférence de presse Pierre Fratter-Bardy, cadre du Comité international olympique.

Les organisateurs attendent jusqu'à 10 000 personnes par jour dans le public pour soutenir les nombreux compétiteurs en escalade (vitesse et combiné bloc-difficulté), skateboard (street et park), BMX Freestyle et breaking.

Stars en pagaille

Après des phases éliminatoires ce jeudi et ce vendredi, toutes les phases finales se dérouleront ce week-end. Les athlètes seront ensuite classés en fonction de leurs résultats lors de cet événement et de la 1ʳᵉ étape des OQS organisés à Shanghai mi-mai.

Des breakers aux grimpeurs, chez les hommes ou le femmes, tous jouent gros à Budapest pour espérer décrocher un ticket précieux qui leur permettra ensuite d'aller jouer l'or à Paris. Et les stars de ces quatre disciplines sont quasiment toutes au rendez-vous. Parmi les nombreux participants, 81 sont d'anciens olympiens et 18 d'entre eux déjà ont remporté des médailles à Tokyo.

On retrouve notamment les champions en titre Logan Martin et Charlotte Worthington (BMX Freestyle), Horigome Yuto et Nishiya Momiji (skateboard) et les stars de l'escalade Adam Ondra (bloc et difficulté) et Leonardo Veddriq (vitesse).

"Très différent"

"C'est très différent du parcours jusqu'à Tokyo", a estimé l'Américaine Hannah Roberts, qui espère obtenir l'une des six places en BMX Freestyle. "C'était une épreuve de régularité sur toute une saison. Ce format (en deux épreuves, ndlr) rend plus difficile de rattraper une erreur donc c'est plus stressant", a estimé la coureuse de 22 ans.

"Les meilleurs athlètes de ces sports sont venus de toute la planète pour participer. C'est une expérience inédite dans l'histoire olympique", a dit Fratter-Bardy, ajoutant que l'étape à Shanghai avait été un "vrai succès", notamment chez les jeunes.

L'escalade, le skateboard et le BMX avaient fait leur première apparition olympique à Tokyo sous l'impulsion du CIO qui souhaitait rajeunir son audience. Le breaking a été sélectionné comme sport additionnel à Paris, avant d'être retiré du programme en 2028.

À Budapest, sous un soleil d'été, les spectateurs pourront s'initier gratuitement à toutes ces disciplines dans des aires urbaines dédiées. Dernière chance de se qualifier pour les uns, ces OQS seront également la première chance de s'exercer pour d'autres.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)