À deux ans de l'interdiction, la Premier League augmente le nombre de sponsoring de bookmakers
La dernière équipe à faire figurer une société de paris en ligne sur son maillot est Bournemouth, qui a annoncé mardi un accord de deux ans avec bj88.
À l'instar de l'Espagne, de l'Italie, des Pays-Bas et de la Belgique, pays qui interdisent déjà cette pratique, les clubs anglais ont décidé en avril 2023 de restreindre la présence des bookmakers sur les maillots des équipes de Premier League, mais seulement à partir d'août 2026.
La saison dernière, 8 des 20 clubs de Premier League avaient ce type de parrainage. Ce nombre est passé à 11 et pourrait atteindre 12 si Chelsea – la seule équipe qui n'a pas encore annoncé de sponsor principal pour 2024-2025 – suit la même voie. L'année dernière, les supporters de Chelsea ont d'ailleurs réussi à bloquer l'accord du club londonien avec une société de casino en ligne.
Aston Villa, Bournemouth, Brentford, Crystal Palace, Everton, Fulham, Leicester, Nottingham Forest, Southampton, West Ham et Wolverhampton arboreront tous la marque d'une société de jeux d'argent sur le devant de leur maillot au cours de la saison qui débutera le mois prochain.
Un seul club de première division anglaise avait totalement interdit les publicités pour les jeux d'argent dans son stade la saison dernière : Luton. Le club, qui fait partie d'une association de lutte contre les paris sur le football, a déclaré avoir perdu environ 3 millions de livres sterling en refusant des accords avec des entreprises du secteur et a fini par être relégué en deuxième division la saison dernière.
Nouveau code de conduite
Mercredi, la Premier League a adopté un "code de conduite" pour le parrainage des bookmakers dans le football anglais. Selon la ligue, "le parrainage des jeux d'argent doit être promu et proposé d'une manière socialement responsable", avec des "messages éducatifs" inclus dans "toutes les actions de marketing".
La Premier League indique également qu'elle exigera désormais que "les recettes commerciales tirées du parrainage des jeux d'argent soient réinvesties dans des infrastructures et des programmes au service des supporters et des communautés".
Un autre point du nouveau code est un peu évident, mais il explique que les parrainages "ne doivent pas mettre en péril l'intégrité des compétitions".