Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À domicile, le Normand Paul Lapeira devient champion de France de cyclisme !

François Miguel Boudet
Paul Lapeira
Paul Lapeira Profimedia
Paul Lapeira (24 ans) est devenu champion de France à Saint-Martin-de-Landelles, après 240 kilomètres de course. Le coureur normand l'a emporté à domicile devant Julien Bernard et Thomas Gachignard. C'est la 26e victoire de la saison pour Décathlon-AG2R.

À quelques encamblures du Mont-Saint-Michel, un Normand a gagné en Normandie. Magnifique d'intelligence et bien aidée par une équipe Décathlon-AG2R en supériorité numérique avec 20 éléments, Paul Lapeira se pare de bleu-blanc-rouge. Son directeur sportif Vincent Lavenu l'attendait depuis...2007 et le titre de Christophe Moreau

Bernard lance les choses sérieuses

Avec un circuit scandé de trois bosses avec la côte de la Vallée (800 m à 8 % de pente moyenne), la montée de la Pigeonnière (500 m à 6 %) et la côte des Biards (700 m à 6 %) à franchir 13 fois pour atteindre un dénivelé positif de 3600 mètres, seul un costaud pouvait s'imposer au bout des 240 kilomètres à Saint-Martin-de-Landelles.

Rapidement, un groupe de 10 s'est enfui : Pierre Latour, Paul Ourselin et Baptiste Vadic (TotalEnergies), Lucas Beneteau et Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Aubert 93), Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hôtels), Thomas Champion (Cofidis), Romain Combaud (dsm-firmenich PostNL), Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur) et Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix). 

Six coureurs se sont agrégés par la suite avec deux nouveaux TotalEnergies (Fabien Grellier et Lorenzo Manzin (TotalEnergies), Alan Riou (Arkéa-B&B Hôtels), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique) et Tom Donnenwirth (Decathlon AG2R) et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ). 

À 65 km, Donnewirth a accéléré, rejoint par Grellier qui est parti seul dans la montée de la Pigeonnière. Derrière, Julien Bernard (Lidl-Trek) s'est employé, si bien que l'écart a été comblé. 

À une cinquantaine de bornes de l'arrivée, un quintet était à l'avant avec Bernard, Paul Lapeira et Nicolas Prodhomme (Décathlon AG2R), Thomas Gachignard (TotalEnergies) et Rémi Capron (Van Rysel). Un groupe de contre a bien essayé de relancer l'allure à l'arrière mais il a été ratrappé. 

Vingt kilomètres plus loin, l'échappée tournait parfaitement sur ces petites routes tandis que le peloton était à une minute environ. Grande absente de la journée jusqu'à présent, la Groupama-FDJ a mis un sacré coup de vis dans l'avant-dernier passage dans la côté de la Vallée, sous l'impulsion de Quentin Pacher qui a lancé Romain Grégoire. Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), Christophe Laporte (Visma-Lease a bike) et le champion sortant Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ont suivi, sans suite dans les idées car marqués de près par la Décathlon-AG2R et notamment Benoît Cosnefroy. Pour autant, avec ces à-coups, l'avance a perdu 30 secondes en quelques hectomètres. 

Alaphilippe costaud mais trop tard

Dans la côte des Biards, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a placé une accélération tranchante pour faire le jump avec le quintet de tête. Grégoire a relancé avec 7 coureurs sur le porte-bagage. Comme ça ne s'entendait pas, Alaphilippe en a remis une, ce qui a cette fois-ci permis à la Groupama-FDJ de se mettre en ordre de bataille avec trois coureurs présents dans ce groupe de contre (Grégoire, Madouas et Rudy Molard). Les fuyards étaient à présent en visuel. Prodhomme s'est mis à la planche pour Lapeira qui a tenté sa chance juste avant la cloche. Bernard et Gachignard ont pu tenir sa roue. L'écart est remonté à 30 secondes, tandis que le peloton pointait à 50 secondes du trio. 

Alaf' en de nouveau essayé de s'extirper, sans succès. Un cran plus bas, Cofidis se mettait à rouler pour faire revenir Bryan Coquard. Trop tard. 

Dans la montée de la Pigeonnière, Madouas est sorti du bois avec Cosnefroy dans la roue. Au sommet, Alaphilippe a voulu retrouver le duo, ce qui a provoqué un rapproché de dix secondes... immédiatement reperdu. Grégoire y est allé à son tour, avec Pierre Gautherat, équipier de Lapeira. 

Lapeira sans rival à domicile

La côte des Biards allait-elle tout décider ? Le groupe de contre était cuit. C'est revenu de l'arrière. Samuel Le Roux (Van Rysel) a contré, Dorian Godon (Decathlon-AG2R) qui a avait secoué le peloton l'a rejoint. Alaphilippe a signé un ultime baroud d'honneur, avec le même résultat. 

Avec plus de 40 secondes d'avance, le trio pouvait déjà serrer les cales pour le sprint. Favori, Lapeira n'a laissé aucune chance à Bernard, 2e en 2024 alors qu'il était sans équipier au dépaart après avoir été 3e en 2023 et Gachignard qui avait tenté sa chance de loin. Le coureur de 24 ans s'est même permis le luxe de lever les bras devant un immense drapeau à son nom, lui le local devenu ce dimanche prophète en son pays. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)