À force de trop tirer sur elle, la corde Mbappé a fini par céder
Dans une lettre reçue ce lundi 12 juin après-midi, selon L'Équipe, Kylian Mbappé a officiellement fait savoir au Paris Saint-Germain qu'il ne lèverait pas l'option d'un an en plus (jusqu'en 2025) dans son contrat. Après lui avoir tout donné financièrement, il y a un an, voici le dénouement d'une histoire qui aurait pu finir beaucoup plus tôt et d'une autre manière.
La décision aurait suscité l'incompréhension du club de la capitale… C'est vrai que c'est étrange de voir un joueur à qui l'on a promis, douze mois plus tôt, monts et merveilles réagir de la sorte. Tout autre clubs européens sensés auraient géré le dossier d'une autre façon dès l'été 2021. Cela exprime tout simplement l'incompréhension des codes ancestraux du football de la part de personnes qui veulent imposer leur loi dans un système défini et enraciné depuis des lustres. À présent, pour le PSG, soit le joueur envisage de prolonger, soit il sera mis sur le marché à l'été 2023. À force de trop tirer sur elle, la corde Kylian Mbappé a finalement fini par casser.
Attention, publicité mensongère
La question est la suivante : la prolongation de Kylian Mbappé a-t-elle été réfléchie dans le cadre d'un réel projet sportif ou a-t-elle été une simple question d'égo de la part du Qatar ? Après-coup, on peut parfaitement dire que tout avait mal commencé : l'annonce au Parc des Princes avec le maillot floqué 2025 était le début de la descente aux enfers. Sacrée publicité mensongère pour entamer le soi-disant nouveau projet.
Un an plus tard, le club de la capitale apprend donc que son joueur ne compte pas activer son année en option jusqu'en 2025. En même temps, cela devait arriver un jour ou l'autre, et notamment au regard de toutes les informations parues cette année dans la presse française et internationale. Paris fait des promesses sportives à Kylian Mbappé pour que celui-ci prolonge, mais le club ne les tient pas. Le joueur voulait une équipe compétitive, portée autour de lui, avec notamment, entre autres, la vente de Neymar. Cela ne s'est jamais produit – comme l'arrivée de Zidane sur le banc.
Dès lors, s'ensuit l'affaire du "penalty gate" au mois d'août, puis le message "pivot gang" sur son Instagram en septembre, où Mbappé reprochait les choix tactiques de Galtier. Entre temps, on apprend que la prolongation n'est pas jusqu'en 2025, mais plutôt 2024, et que l'année en option n'était activable que par le joueur. Puis, mi-octobre, on apprend par la presse que s'il le pouvait, le natif de Bondy partirait dès l'hiver. Mais, ce dernier coupe court aux rumeurs en affirmant en zone mixte après un match que c'est faux, dans l'unique but de maintenir son plan d'attaque intact : ne pas froisser ses relations avec les dirigeants parisiens pour pouvoir espérer une sortie à l'été prochain.
Arrive alors le Mondial qui est une vraie bouffée d'air fraîche pour le Français. Lorsqu'il est en Bleu, Kylian Mbappé est heureux. Son niveau à la Coupe du monde l'a prouvé (statistiques) et sa photo avec l'émir Al Thani, lors de la cérémonie des trophées, prouve l'indifférence qu'avait le joueur, à ce moment-là, déjà, envers l'actionnaire majoritaire de son club.
Forcément, les éliminations face au Bayern Munich et face à l'Olympique de Marseille en Coupe de France n'ont pas arrangé les choses. Kylian Mbappé voit bien que le PSG n'y arrive pas et qu'il est loin de la compétitivité qu'on lui avait promise. Off the record, dès mars, plusieurs bruits courent disant que le joueur n'a plus la tête à son club et que la seule chose qu'il l'importe, c'est de faire ses "statistiques".
Enfin, tout cela se termine avec la fameuse vidéo du club de la capitale annonçant la campagne d'abonnements pour la saison 2023-2024, où le joueur est mis en avant quasiment tout seul. En effet, dans la vidéo, le natif de Bondy est l’unique joueur du Paris Saint-Germain à s’exprimer. On le retrouve seul, assis dans les tribunes du Parc des Princes, tout en exprimant son attachement à son club, à sa ville et aux supporters. C'est alors que l’attaquant parisien déclare publiquement ne pas avoir été mis au courant de la raison pour laquelle il a réalisé cet entretien lors d’une journée marketing. Il rappelle l’importance de pouvoir gérer ses droits d’image individuelle, sujet qui le tient à cœur, et conclut en affirmant que le PSG n'est pas le "Kylian Saint-Germain".
« Kylian reste ici, car Paris le met dans les meilleures dispositions pour être le meilleur du monde », avait exprimé Nasser al-Khelaïfi le jour de sa prolongation. Aujourd'hui, Manchester City a réalisé un triplé historique et Erling Halaand, à seulement 22 ans, risque fortement de remporter le Ballon d'or, chose, que l'on sait, est l'un des plus grands objectifs du Français.
Et maintenant, que fait-on ?
Alors, pourquoi informer le PSG de cela maintenant ? Car Kylian Mbappé sait qu'il ne prolongera pas la saison prochaine et qu'il souhaite, autant lui, comme le club, arranger la problématique le plus rapidement possible pour éviter que cela ne se transforme en feuilleton. Ce mardi, l'international français en rajoute une couche et affirme, dans un communiqué envoyé à l'AFP, avoir prévenu le club parisien qu'il ne souhaitait pas prolonger dès le 15 juillet 2022. Le courrier avait pour seul objectif de confirmer ce qui avait déjà été précisé oralement au préalable.
Une prise de parole officielle qui ne confirme qu'une seule chose : la stratégie du joueur pour négocier son départ est différente à celle de 2021. On se souvient de sa déclaration trophées UNFP en 2021.
"C’est le seul trophée qui me manquait. Je suis vraiment très heureux. Je veux remercier l’ensemble des personnes qui font ce championnat. J’ai réussi à m’adapter dès la première année, à changer de poste cette année. Il y a eu quelques déceptions, mais ça fait partie du football. C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un second tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici. Je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet. Je voudrais vous dire merci."
Aujourd'hui, le joueur voit différemment les choses lorsqu'il est amené à prendre la parole, comme ce fut le cas après le match de la dernière journée de Ligue 1 cette saison : "Ce que j'attends du PSG ? Je n'attends rien, je suis juste là pour jouer, j'ai encore un contrat, le club fait ce qu'il peut et moi, je me contenterai de ce que le club fera".
Alors résilience ou pragmatisme ? Dans tous les cas, Kylian Mbappé avait un plan bien différent que dans le passé, tant l'expérience lui a prouvé certaines choses, et, notamment, ne pas froisser les dirigeants qataris. Pour cela, on change de communication durant toute l'année et on fait les choses dans l'ordre à l'heure d'annoncer une volonté de départ. Dès le mois de juin, on informe via une lettre la décision, puis on communique à l'AFP pour donner des explications. En 2021, l'entourage n'avait rien fait fuiter à la presse jusqu'à la mi-août, évènement qui avait pris de court le PSG. Aujourd'hui, Paris est au courant très tôt et peut se préparer à un potentiel mercato sans sa star dans son effectif.
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur", disait La Rochefoucauld. Certains au sein du club de la capitale se sont crus émérites, inégalés et extraordinaires alors que le Français avait prolongé – alors que tout indiquait qu'il allait partir. Pourtant, l'argent, la politique et des promesses sportives éphémères n'ont fait que retarder un destin tout tracé. Une chose est certaine – et comme souligné plus haut -, ce dossier aura montré l'incompétence de ces mêmes personnes au sein du Paris Saint-Germain, qui croient qu'avec beaucoup de richesse, vous pouvez obtenir ce que vous voulez en un claquement de doigts.
Ces mêmes personnes qui sont à la tête d'associations européennes des clubs et sont soutenus par l'UEFA et la FIFA. Et, ils veulent s'installer en Premier League et faire ce qu'aucune autre personne n'a fait jusqu'à présent : avoir la main mise sur deux institutions différentes pour contrôler encore mieux leur nouveau business. Beaucoup pointent du doigt certains clubs – ceux de la Superligue –, voulant mettre un coup de pied dans cette fourmilière, mais, toutefois, ils sont les premiers à avoir exposé les problèmes que traverse le football actuel. Leur projet est-il plus cohérent que l'actuel ? Ce qui est sûr, c'est que leur seul mérite jusque-là, est d'avoir au moins proposé un plan B.
Le football européen va mal, mais cela, on le sait depuis bien longtemps. Heureusement que certains irréductibles clubs historiques maintiennent leur cap tracé depuis longtemps face à ce nouveau football. Ils vont d'ailleurs peut-être réussir à enrôler dans leur rang le meilleur joueur au monde : Kylian Mbappé.