Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'AS Monaco, la force de la défense comme précepte de jeu dans ce début de saison

Pablo Gallego
Thilo Kehrer a un rôle à jouer cette saison.
Thilo Kehrer a un rôle à jouer cette saison.JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP
Après sept matches disputés, l'AS Monaco est l'une des meilleures défenses du championnat de France en ce début de saison. Un fait qui lui a permis d'être leader de Ligue 1 avant la trêve et qui se détache de l'image donnée l'année passée.

42. C'est le nombre de buts encaissés par l'AS Monaco la saison passée après avoir terminé deuxième de L1. Un chiffre élevé au regard de ce qu'on fait la concurrence comme Paris (33), Lille (34), Brest (34), Nice (29), Lens (37). Seul Lyon, dans les 7 premières places de Ligue 1, a finalisé son année avec plus de buts encaissés (55). Mais à titre de comparaison, les Monégasques avaient les mêmes statistiques défensives que des clubs comme l'OM (8ᵉ, 41), Reims (9ᵉ, 47) ou Rennes (10ᵉ, 46). 

Un aspect ciblé par le staff technique et qui, forcément, a été travaillé durant la pré-saison et en ce début d'année. L'idée était simple : il fallait acquérir plus de solidité défensive et donner plus de confiance aux défenseurs. Après avoir instauré sa patte à l'année n+1 avec le précepte de possession du ballon (3ᵉ équipe avec le plus de possession en 2023-2024 avec 53,8 %), Adi Hütter a implanté ce deuxième adage à l'année n+2. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'après sept matches, ça fonctionne.

Un AS Monaco qui montre de la consistance

Et cela fonctionne en appliquant le premier précepte – celui d'avoir le ballon -, en étant donc dans la continuité de ce qui se faisait la saison passée. Car oui, Monaco garde autant la balle, voire plus, avec 58,8 % de possession de moyenne. Sur cet aspect du jeu, elle est la 4ᵉ équipe de L1 après Paris (68,8 %), Lille (61,4 %) et Marseille (60 %). 

À l'image de beaucoup d'équipes en Europe, avoir la possession est un bon moyen de bien défendre. Mais il faut surtout que vos joueurs défensifs suivent le pas, car, si on reprend l'exemple de la saison passée, avoir le ballon n'a pas garanti une défense solide à l'ASM

Néanmoins, cette saison, quand on observe les chiffres, parmi les 10 joueurs les mieux notés du championnat, Thilo Kehrer, Wilfried Singo et Caio Henrique s'y positionnent, soit 3 joueurs défensifs de l'AS Monaco. Un signe qui montre que cette saison, plus que jamais, les Monégasques misent beaucoup sur leur solidité défensive. Et cela se voit également dans les métriques d'équipe : 0,6 but concédé par match (soit la meilleure défense avec Lens), 3 clean sheet, 15,7 tacles réussis par match (meilleure équipe dans ce domaine), et seulement la 8ᵉ équipe a réalisé le plus de fautes (13,1),

Oui, ça tourne vraiment bien entre les trois noms cités plus haut, mais aussi Vanderson, Zakaria et Camara. Dans un 3-4-3 qui s'applique à la perfection, tout le monde est concerné, même le gardien, Philipp Köhn, qui est le troisième gardien du championnat avec le pourcentage d'arrêts le plus élevé (77,8 %). 

"La mentalité de l'équipe a changé la donne, les joueurs jouent jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre", expliquait l'entraîneur autrichien après la victoire face au Stade Rennais (1-2) avant la trêve. L'état d'esprit du groupe évolue donc dans le bon sens, les Monégasques réalisent plus d'efforts comme le constate Hütter, et cela prévaut pour l'aspect défensif – même si la question était portée sur la confiance de l'équipe face aux cages adverses.

D'ailleurs, à Rennes, Monaco a dû savoir faire le dos rond quand le jeu le lui a demandé, chose peu habituelle pour eux : "parfois, nous avons eu de la chance, nous défendions en bloc bas, ce n’est pas notre style de jeu, mais ça peut arriver dans certaines situations, en fonction de l’adversaire", a lâché Hütter au Roazhon Park. Nul doute, la place de leader des Rouge et Blanc est dû à cette consistance présente depuis le début de la saison. Mais auront-ils la force de la maintenir jusqu'à mai 2025 ? À eux de nous le montrer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)