Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'ombre de Carlos Alcaraz, Darwin Blanch est l'autre réussite d'Equelite à Roland-Garros

François Miguel Boudet
Darwin Blanch avec Carlos Alcaraz à Madrid
Darwin Blanch avec Carlos Alcaraz à MadridInstagram
Il n'y a pas que Carlos Alcaraz qui performe avec le blason d'Equelite. Demi-finaliste du tableau junior, la gaucher américain Darwin Blanch, 15 ans, réussit un tournoi remarquable.

Le tournoi junior garçon a commencé par un coup de tonnerre : Rodrigo Pacheco Mendez, nº1 mondial, a été battu par Darwin Blanch, à peine 15 ans. Le teenager serait-il la nouvelle sensation du tennis US ? En tous cas, il dispose déjà d'une structure faite pour atteindre les sommets : Equelite, dirigée par un certain Juan Carlos Ferrero

A Villena, aux environs d'Alicante, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est jouer au tennis. L'académie du vainqueur de Roland-Garros 2003 et Antonio Martínez Cascales ne couve pas uniquement Carlos Alcaraz. Outre des joueurs du Top 20 mondial comme Pablo Carreño Busta ou Alex de Minaur, le centre de formation tourne à plein régime. Ce dont bénéficie le Murcien quand il rentre à Equelite, l'ensemble des joueurs y à droit aussi, peu importe l'âge. Par exemple, Alcaraz et Blanch ont le même préparateur physique, Alberto Lledo Quiles.

En avril dernier, au Masters 1000 de Madrid, le gaucher est venu taper la balle avec "Charly" et d'autres joueurs de l'élite tennistique. Des cours particuliers qui lui ont permis de toucher du doigt le très haut niveau. Le 4e membre de la fratrie Blanch à se lancer dans le tennis, Blanch est suivi du coin de l'oeil par Ferrero en personne qui a assisté à l'un des matches Porte d'Auteuil et n'a pas manqué de partager une story sur Instagram, lui qui n'est guère porté sur les réseaux sociaux, pour féliciter l'Américain. 

Actuellement 1176e à l'ATP, Blanch est sur une belle dynamique sur terre battue depuis le M15 de Telde mi-avril où il a atteint le dernier carré en battant notamment deux joueurs dans le Top 600 et qui lui rendait quasiment une décennie. Sorti au 2e tour du M25 de Gurb par Carlos Sánchez Jover, 411e joueur mondial, Blanch a empoché le 1er set avant de s'éteindre. Ses résultats à Paris depuis le début de semaine démontre qu'il avance. Déjà au dernier US Open, alors qu'il avait encore 14 ans, il a passé le 1er tour avant de pousser Yaroslav Demin, tête de série nº14 et 2 ans de plus au bout du 3e set.

Ses temps de passage sont excellents et s'il parvenait à l'emporter (il affronte le Croate Dino Prizmic en 1/2 finale ce vendredi), il deviendrait le plus jeune vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem junior depuis Bernard Tomic, 15 ans et 3 mois quand il a gagné l'Open d'Australie en 2007. Une performance que l'Aussie n'a jamais pleinement digéré, la faute notamment à son entourage familial. Cela ne devrait pas concerner Blanch qui peut, mieux que quiconque, voir que le travail mené à Villena conduit au sommet. Son chemin est encore long mais le gaucher a un potentiel qui mérite qu'on s'y attarde dès à présent. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)