À la dernière minute, Bellingham fait sauter le verrou de l'Union Berlin
Pour ses grands débuts en Ligue des Champions, l'Union Berlin a eu droit aux ors du Santiago-Bernabéu pour défier le Real Madrid. Le dernier quatrième de Bundesliga s'est présenté en 4-5-1 chez le vice-champion d'Espagne où figuraient Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni au milieu.
Si les Berlinois ont bénéficié d'une incursion dans la surface merengue avec Kevin Behrens à la réception d'un centre de Robin Gosens (3e), c'est Joselu qui s'est créé la première occasion, de la tête mais sans cadrer. L'ancien attaquant de l'Espanyol a servi de phare en attaque (24e) tandis que Luka Modric, Jude Bellingham et Rodrygo tentaient de créer des décalages. Titulaire en lieu et place de Dani Carvajal, blessé, Lucas Vázquez a lui aussi porté le danger mais, face à une équipe très bien regroupée et cornaquée par Leonardo Bonucci, les Madridistas se sont résolus à frapper de loin comme David Alaba sur coup franc (23e), Tchouaméni (27e) et Nacho Fernández (34e).
Après un début de match rythmé, la rencontre s'est engluée pendant près de 30 minutes et, sur 12 tirs tentés, le Real Madrid n'en a cadré qu'un seul.
Bellingham, évidemment
Si Gosens a été le premier à se mettre en valeur, sans cadrer (49e), c'est bien la Casa Blanca qui a accéléré sérieusement de retour des vestiaires. Trouvé par Bellingham côté droit, Rodrygo a frappé en force en plein visage de Frederick Ronnow. Dans la continuité, Vázquez a centré sur le Brésilien qui a catapulté un ciseau parfait... sur le poteau berlinois (51e). Dans la foulée, Camavinga s'est essayé de loin (51e), Rodrygo a vu un nouveau tir détourné en corner (54e) et Joselu a trouvé les gants de Ronnow (54e).
La possession dépassait les 70% pour le Real Madrid depuis le début du match et la pression devenait difficilement soutenable pour l'Union Berlin. Sur un centre de Rodrygo, Joselu a smashé une tête piquée puissante mais Ronnow a repoussé le ballon sur son autre poteau (63e).
À la 65e minute, Tchouaméni et Camavinga sont sortis, remplacés par Toni Kroos et Fede Valderde. Après un contre caviardé par les Berlinois (67e), Ronnow a détourné du bout des doigts une frappe lointaine du gauche Modric qui retombait sous la barre (69e).
Découvrez les notes de Flashscore Ratings
Après plusieurs offensives avortées, Antonio Rüdiger est imposé dans les airs sur un corner, mais sans maîtriser son timing (75e). Habitué à résoudre la solution du problème dans les dernières minutes, le Real Madrid affrontait une équipe à bout de souffle. Joselu a cru libérer son équipe mais sa reprise de l'intérieur du pied flirtait le poteau mais du mauvais côté (82e). Dans un petit périmètre, Rodrygo s'est emmené un ballon de Brahim Díaz d'une aile de pigeon mais, en déséquilibre, il n'a pu conclure (85e).
À force de défendre sans arrêt et de patauger offensivement, l'Union Berlin a subi ce que bon nombre de visiteurs à déjà vécu. Sur un corner joué rapidement par Kroos, Valverde a pu s'avancer pour frapper. Après un coup de billard, le ballon est revenu sur Bellingham qui n'a plus eu qu'à pousser au fond (90e+4). Une victime logique et méritée quoique poussive pour le Real Madrid.