Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À la Tour Eiffel, exploits futurs et passés à l'occasion des Jeux olympiques

La Tour Eiffel le 15 juin.
La Tour Eiffel le 15 juin.TELMO PINTO/NurPhoto via AFP
Le Champ de Mars et le Trocadéro, deux hauts lieux touristiques situés de part et d'autre de la Tour Eiffel, accueilleront plusieurs épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, près de ce monument habitué des exploits sportifs.

Droits de l'Homme

Surplombant la Seine, l'esplanade du Trocadéro est bordée des ailes arrondies du Palais de Chaillot, construit pour l'exposition universelle de 1937. Les épreuves de cyclisme sur route et du 20 km marche prendront leur départ en contrebas.

C'est au Palais de Chaillot que fut adoptée, le 10 décembre 1948 par la toute nouvelle Organisation des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme, ambition humaniste mondiale affichée peu après la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

À l'entrée du "parvis des libertés et des droits de l'Homme" séparant les deux ailes du Palais, est gravé l'article I de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, proclamant que "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". De nombreux rassemblements y sont organisés.

L'esplanade et ses jardins en pente douce, qui se prolongent jusqu'au pont de Iéna, presque au pied de la Tour Eiffel, ont longtemps été prisés des adeptes de roller et de skateboard.

Concerts géants

Le champ de Mars, situé entre la Tour Eiffel et l'École Militaire, accueillera les épreuves de lutte et de judo, puis de para judo et de rugby fauteuil, au sein de l'Arena, ou "Grand Palais éphémère" construit pour les travaux de rénovation du bâtiment historique situé de l'autre côté de la Seine.

Ce vaste jardin public accueille traditionnellement les concerts gratuits organisés pour le 14 juillet : Michel Polnareff en 2007 et Johnny Hallyday en 2009, s'y sont produits devant des centaines de milliers de personnes, et depuis une dizaine d'années ce sont des concerts classiques qui précèdent le feu d'artifice tiré pour la fête nationale.

Exploits sportifs

En plein air, le Stade Tour Eiffel proposera les épreuves de beach-volley et de cécifoot. Construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889, la tour de 330 mètres de haut, symbole de Paris et de la France, est l'un des monuments les plus célèbres au monde avec 6,3 millions de visiteurs en 2023.

Elle est une habituée des exploits sportifs : l'athlète française Anouk Garnier a battu le 10 avril le record du monde de grimper à la corde, en se hissant jusqu'au deuxième étage, à 110 mètres de hauteur.

Le 31 mars 1984, le pilote américain Robert Moriarty était passé entre les jambes de la Tour à bord d'un Beechcraft Bonanza, "juste pour le fun". Le Français Gérard Dance a réitéré l'exploit à bord d'un ULM, le 6 novembre 1986.

En 1989, le funambule Philippe Petit avait franchi sur un fil les 700 mètres qui séparent le Palais de Chaillot de la Tour Eiffel. Nathan Paulin a également marché de la Tour Eiffel au Trocadéro, à 70 mètres de hauteur, en 2017 et en 2021.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)