À Lens, c'est enfin l'heure de David Pereira da Costa !
C'est probablement le lensois le plus en forme depuis une poignée de matchs. Toutes compétitions confondues, David Pereira da Costa répond présent, marque, distribue le ballon, est particulièrement énergique et ne déçoit que très peu. Avec un joueur aussi dynamique à ses côtés, Lens ne peut qu'aller bien et continuer sa remontée vers les places européennes du tableau de Ligue 1.
"J’ai dû changer de mentalité"
Ne bénéficiant pas vraiment d'un temps de jeu régulier, le milieu de terrain était encore en rodage jusqu'à l'année 2024. Remis d'une blessure ayant duré près de deux mois entre septembre et octobre, il a dû se challenger et se surpasser pour prouver qu'il avait sa place sur le flanc gauche lensois.
"Si on ne travaille pas et qu’on reste dans notre coin, cela va être très difficile. J’ai dû changer de mentalité, travailler plus dur à l’entraînement, avoir toujours le sourire, pour retrouver la confiance", a-t-il dévoilé au site 11hdf.fr après sa performance XXL contre Strasbourg la semaine dernière (3-1, 1 but et 1 passe décisive). "J'ai fait plus de travail en salle, plus de physique, mais aussi du travail invisible : le sommeil, l’alimentation. Physiquement et mentalement, il faut que je sois toujours focus", a-t-il également livré à la Voix du Nord.
Plus qu'important dans la réussite de Lens depuis la fin du mois de janvier, il marque à chaque fois (ou presque). Il se montre tellement disponible que cela soit au milieu ou à gauche, qu'il réussit à tromper l'adversaire. Un bon point pour un jeune joueur de 23 ans, toujours en évolution.
Des qualités qu'a rapportées Franck Haise en début de mois et qui ne sont que plus évidentes désormais. "ll sait que dans ses axes de progression, il y a des zones où il doit être plus présent, et notamment l’attaque de la dernière ligne offensive. Il a une capacité à éliminer, à pouvoir créer des déséquilibres, que nos autres animateurs n’ont pas forcément. Il envoie des signaux positifs".
Des titularisations et matchs aboutis
S'il commence le match de ce dimanche contre Reims, Pereira da Costa vivra sa 8e titularisation d'affilée. Preuve que son implication et sa régularité paient. Et même si la concurrence est rude à Lens du fait des qualités des différents milieux de terrain, sa forme actuelle est telle qu'elle éclipse tous les autres.
Le Portugais n'est pas qu'un bon joueur sur le terrain. Il est décisif. Face à Toulouse, son but a permis d'ouvrir le score et débloquer un compteur qui peinait à l'être (2-1). Sa réalisation à Nantes a permis aux Sang et Or de s'imposer (1-0). Evidemment, son match quasi parfait contre Strasbourg (3-1) n'a pu que conforter les siens. Mais ce n'est pas tout. Ce mercredi contre Fribourg, il n'a peut-être pas réussi à trouver la route des filets, il a été présent et a tenté de distribuer des bons ballons. Dommage que ses tentatives aient été infructueuses.
Son moment est donc là. Pereira da Costa peut encore montrer de quoi il est capable tout en s'améliorant pour le bien de son collectif. Cela continuera sans doute ce week-end contre les Rémois, puis Fribourg et Monaco la semaine prochaine.