Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Lille, de Fonte à Yoro, changement de génération pour une même ambition

Avec AFP
Leny Yoro lors du match face au PSG.
Leny Yoro lors du match face au PSG.AFP
Lille va faire le grand écart : 22 ans séparent le capitaine José Fonte, blessé à un genou, et Leny Yoro, qui devrait le remplacer en défense centrale vendredi (21h00), à l'occasion de la réception de Brest lors de la 25e journée de Ligue 1.

À 39 ans, José Fonte est encore quasi-indiscutable, avec 20 titularisations en 24 matches de Ligue 1.

Mais, apparu à sept reprises en championnat cette saison, Leny Yoro, 17 ans, a poussé deux fois Fonte sur le banc en ce début d'année. Une anomalie puisque le capitaine n'avait pas raté une seule minute de championnat la saison dernière. 

La transition est à la fois liée aux performances du vétéran, un peu plus souvent pris en défaut que par le passé, et à la volonté du coach d'adapter l'effectif à sa vision du jeu. Car Yoro, qui a effectué ses débuts en Ligue 1 à 16 ans, est plutôt à l'aise avec le ballon, qu'il aime porter vers l'avant. Il peut même évoluer au milieu, ce qu'il avait fait face à Nice le mois dernier.

Des qualités qui plaisent à Paulo Fonseca, dont le jeu suppose une prise de risque des défenseurs à la construction. Et qui préfère forcer ses joueurs à s'adapter plutôt que de renoncer à ses idées. Peu importe qui joue dans l'axe, "cela ne change rien, nos intentions sont les mêmes", a-t-il souligné ce jeudi en conférence de presse, tout en soulignant qu'il choisissait sa charnière "en fonction des caractéristiques de l'adversaire, selon qu'il presse ou joue bas par exemple".

Face à Paris dimanche dernier, c'est José Fonte qui avait été préféré. Victime sur le premier but parisien d'un gros choc au genou droit, qui lui a valu sept points de suture, il était sorti dès le quart d'heure de jeu. Dans un contexte difficile, Yoro l'avait remplacé avantageusement, seule la défaite sur le fil ternissant l'excellent match des siens au Parc des Princes (4-3).

Test différent

Face à Brest, l'international U17 passera un nouveau test, différent du précédent. Plutôt que le trio Messi-Neymar-Mbappé, dangereux mais pas toujours sublimé par le collectif, il fera face à un adversaire solide qui devrait opérer en contre-attaque.

Parfois fragile sous pression, auteur de grosses bévues contre Toulouse et Rennes, le joueur formé chez les Dogues a parfois du mal à doser sa prise de risque. Mais il a toujours su se relever et, lors de ces deux rencontres, Lille avait fini par s'imposer. "Il a fait beaucoup d'erreurs mais c'est normal", a estimé Tiago Djalo, qui sera son binôme vendredi. Pas bien vieux non plus, le Portugais de 22 ans doit s'adapter à un partenaire avec qui il a moins de repères.

"José a plus d'expérience, il sait ce qu'il a besoin de faire, alors que Leny est un jeune joueur avec du caractère, qui aime apprendre et fait du bon travail depuis qu'il a commencé à jouer", a ajouté Djalo. Paulo Fonseca ne s'inquiète pas de la jeunesse d'une telle association. "Quand José joue, il est le capitaine, un leader qui parle beaucoup avec les jeunes. Mais j'ai confiance dans mes défenseurs. Celui qui jouera à sa place sera prêt."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)