Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A Lyon, Malick Fofana mieux qu'un remplaçant

Malick Fofana avec Lyon.
Malick Fofana avec Lyon.PAUL ELLIS/AFP
Souvent décisif sur ses entrées en jeu, l'attaquant belge de Lyon Malick Fofana, auteur d'un doublé et d'une passe décisive jeudi en Ligue Europa à Glasgow face aux Rangers (4-1), aspire à passer du statut de "supersub" à celui de titulaire incontournable dans le onze de départ de l'OL.

"Il faudra continuer à alterner entre ses deux statuts en fonction des adversaires et de sa disponibilité. Il a envoyé un signal très fort en montrant qu’il est possible de le faire débuter et qu'il soit performant tout de suite", a souligné l'entraîneur Pierre Sage vendredi en conférence de presse.

Sa performance en Ecosse pourrait d'ailleurs inciter le technicien rhodanien à l'aligner une deuxième fois consécutivement dès le début dimanche à domicile face à Nantes (15h00) pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

Retenu avec les Diables rouges 

A seulement 19 ans et après neuf sélections avec les Diablotins, les Espoirs belges, ses derniers matches ont déjà valu à Fofana une première convocation avec l'équipe de Belgique A pour affronter l'Italie à Rome le 10 octobre puis la France, le 14 octobre à Bruxelles, en Ligue des Nations.

"Nous sommes très contents de sa sélection, c'est une belle récompense pour lui. C'est bien d’être convoqué, mais l’étape suivante, c’est de jouer et d'y rester. Nous allons l’aider dans ce sens", s'est réjoui Sage.

Joueur de poche (1,69 m), vif, rapide, déroutant, bon dribbleur, Fofana "joue le jeu", relève Pierre Sage, évoquant ainsi "une qualité essentielle" et "un joueur assez complet à l'aise dans les différents temps de jeu".

"Quand il doit centrer, il centre, quand il doit tirer, il tire. Quand tu respectes le jeu, le jeu te respecte en retour et les partenaires aussi", a souligné le technicien, notant "qu'il savait se créer des situations aussi bien en attaques placées que rapides".

Outre ses deux buts face aux Rangers jeudi soir, Fofana avait été buteur décisif le week-end dernier pour la victoire à Toulouse au bout du temps additionnel (2-1) après avoir remplacé Wilfried Zaha, très décevant.

Il a aussi été passeur sur le but de Gift Orban qui a donné la victoire à Lyon contre Strasbourg (4-3, 3e journée), le 30 août, là aussi après être entré alors que l'OL était mené 3-1.

Logiciel de très haut niveau 

"C’est un joueur qui a le très haut niveau dans son logiciel", estime Pierre Sage. "L’étape suivante sera de débuter les matches et de maintenir son niveau de performance. A partir du moment où il aura enchaîné et qu’on fera les mêmes constats qu’on fait quand il sort du banc, on pourra se dire que c’est acquis. Qu’il enchaîne les matches et je pense qu’il aura un très bel avenir", prédit l'entraîneur lyonnais.

Arrivé en janvier pour 19,5 millions d'euros du club belge de La Gantoise - alors que sa valeur marchande n'excédait pas 8 millions selon le site internet de référence Transfermarkt.fr -, le joueur d'origine guinéenne est probablement à l'heure actuelle la meilleure recrue offensive de l'Olympique lyonnais ces derniers mois.

Au cours de son premier semestre à Lyon, le joueur, sous contrat jusqu'en juin 2028, avait inscrit quatre buts et offert une passe décisive en 21 rencontres auxquelles il a participé. Cette saison, il en est à un but et une passe décisive en championnat et deux buts et une passe décisive en Coupe d'Europe.

Et malgré le montant élevé de son transfert, il semble le seul joueur de l'effectif rhodanien sur lequel l'OL pourrait opérer une plus-value à court terme. Et les prétendants ne devraient pas manquer de se présenter rapidement à lui et au club rhodanien.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)