Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A quoi ressemblera le Gym avec l'arrivée de Franck Haise ?

Julie Marchetti
Franck Haise.
Franck Haise.AFP
En bonne voie pour débarquer dans la baie des Anges, Franck Haise rabattrait des cartes à l'OGC Nice, quand bien même le recrutement ne devrait pas être dispendieux, INEOS préférant se focaliser sur Manchester United.

Passer de Francesco Farioli à Franck Haise pour mieux se placer en Europe ? Nice disputera la Ligue Europa la saison prochaine, un objectif atteint assez facilement malgré un jeu offensif en jachère (seulement 40 buts inscrits en Ligue 1). En 2024-2025, les Aiglons répondront vraisemblablement aux ordres d'un entraîneur porté sur l'intensité, l'engagement et les prises de risques.

Un énième changement de style 

L'histoire récente de l'OGCN est marquée par la succession d'entraîneurs. De Christophe Galtier à Francesco Farioli en passant par Lucien Favre ou encore Didier Digard, Nice a connu moult rebondissements et n'est jamais vraiment parvenu à se développer une identité propre sur plusieurs années. L'arrivée d'Haise ne permettra pas non plus de prolonger la philosophie de son prédécesseur. 

Tandis que le club de la Riviera a évolué avec une défense de fer la saison dernière, l'équipe a mis un point d'honneur à faire fonctionner sa muraille. Bonne également à la récupération au milieu de terrain, elle a misé sur les projections rapides de ses ailiers et milieux pour mieux s'offrir des chances. Cependant, marquer a été particulièrement difficile.

Sous la tutelle de celui qui sera bientôt l'ex-coach lensois, certains aspects devraient être gardés, d'autres remaniés. Conserver une solidité implacable favorisera grandement le développement de l'attaque, le principal chantier nissart. Les projections rapides seront également exploitées pour permettre de meilleures tentatives, le tout en dominant complètement son adversaire. 

Une philosophie qui devra être mise en place malgré une implication incertaine d'INEOS dans le mercato estival. 

Faire avec ce qu'INEOS donne

Dante a prolongé son contrat. Tout porte à croire que ni Jean-Clair Todibo ni Khephren Thuram ni Hicham Boudaoui ne seront de la partie et... Le reste est flou. Autant dire que le recrutement conditionnera aussi la réussite de l'effectif en championnat et en Europe. 

Les "grands noms" ne devraient pas se faire une place à Nissa la Bella. En effet, INEOS, également actionnaire minoritaire de Manchester United pourrait privilégier le projet des Red Devils au détriment des Aiglons. Ces derniers auront tout de même besoin d'un fil conducteur et de nouvelles signatures pour progresser, notamment à la finition où cela pêchait ces dernières semaines. 

La place vacante de latéral droit conditionnera aussi la réussite de l'équipe. Avec un Jordan Lotomba irrégulier et un Youcef Atal mis à l'amende et poussé vers la sortie, le couloir a été bien vide cette année. Un renforcement ne serait pas de trop et, en l'absence d'investissement, le club aurait la possibilité de choisir dans son académie. Après tout, par le passé, cela lui a réussi et les talents de formateur d'Haise se seront pas de trop pour développer le potentiel de la jeunesse niçoise. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)