Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Reims, Brest remporte son premier succès de la saison à l'extérieur

François Miguel Boudet
Romain Faivre a ouvert le score pour Brest
Romain Faivre a ouvert le score pour BrestJean Catuffe / DPPI via AFP
Avec deux buts inscrits rapidement, Brest l'a emporté à Reims (2-1) et remonte dans le haut de tableau tandis que les Champenois stagnent une nouvelle fois.

Trois jours après avoir tenu en échec le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions (1-1), Brest se déplaçait à Reims, 6e au classement mais sur une défaite inattendue contre Auxerre (2-1). 

Brest démarre fort

Il ne fallait pas arriver en retard à Auguste-Delaune : après seulement deux minutes de jeu, Joseph Okumu a été sanctionné d'une main dans la surface et Romain Faivre a transformé sans trembler. 

Buteur, Faivre s'est mué en passeur. Au départ de l'action, il a été retrouvé par Ibrahim Salah avant de lancer Mama Baldé. Plus vif que les défenseurs rémois, l'ancien Lyonnais a glissé le ballon entre les jambes de Yehvann Diouf pour inscrire le but du break (18e). 

Après ce début raté, Reims a retrouvé du contrôle. D'abord, Yaya Fofana a tenté de loin, directement sur Marco Bizot (26e). Ensuite, malgré un arrêt réflexe finalement vain, Okumu a coupé la trajectoire d'un corner pour réduire l'écart...après plusieurs minutes de latence pour déterminer, avec la VAR et Jérôme Brisard, si Keito Nakamura, en position de hors-jeu, faisait ou pas action de jeu (31e). 

Les Champenois ont dominé, notamment dans les duels, sans pour autant mettre Bizot en péril. C'est même au contraire Edimilson Fernandes qui a contraint Diouf à bien se coucher alors que le Suisse, isolé au second poteau, a repris en angle fermé un centre venu de la gauche signé Massadio Haïdara (45e+3). Juste avant la fin de la première période, Valentin Atangana a repris de volée un ballon remis dans l'axe par Kamory Doumbia mais, en déséquilibre, le milieu n'a pu cadrer (45e+8). 

Reims ne parvient pas à recoller

Omniprésent dans les offensives rémoises, Junya Ito a eu la balle de 2-2 dès le retour des vestiaires. Après un centre de Nakamura, Oumar Diakité dans l'axe a décalé son autre coéquipier japonais qui en a trop mis et son ballon s'est envolé dans la tribune (47e). 

Entré en jeu après la blessure d'Haïdara en fin de première période, Jordan Amavi a été tout proche de provoquer un penalty alors que Marshall Munetsi après pris le dessus sur le latéral (57e). 

Avec les entrées de Pierre Lees-Melou et Ludovic Ajorque, Brest parvenait depuis plusieurs minutes à imposer des séquences de possession défensive intéressantes, sans pour autant gêner les Rémois. Lancé par Doumbia plein axe, Salah a fini le travail en enroulant une frappe du droit dans le petit filet opposé mais une position de hors-jeu a été logiquement signalée (67e). 

À l'orée du dernier quart d'heure, aucun tir cadré n'était encore recensé en deuxième période. Salah n'a pas amélioré la statistique en dévissant totalement (76e). En revanche, il a fallu un retour en catrastrophe de la défense rémoise pour l'empêcher de tuer le suspense, à la conclusion d'un mouvement en triangle avec Ajorque et Doumbia (78e). 

Très précieux dans son rôle de pivot, Ajorque a donné en retrait à Lees-Melou qui a cadré (!) mais sans danger pour Diouf qui s'est rapidement couché (79e). 

Les Champenois prenaient soin de l'autre côté du terrain à procéder par vagues sur les côtés, sans créer le décalage suffisant. C'est une nouvelle fois via un corner que la connexion Ito-Okumu a fonctionné mais, cette fois-ci, la tête du Kenyan est passée au-dessus de la transversale (85e). À 30 mètres, Agbadou a décoché une frappe lourde, détournée en corner par Hugo Magnetti, tout juste entré en jeu (87e).

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings

Brest remporte son premier succès de la saison à l'extérieur et compte 13 points, à une longueur à présent de Reims qui reste 6e et subit un deuxième revers de rang. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)