À Valence, ce sera Bagnaia contre Martín ou plutôt Ducati contre Pramac ?
Elle a écrit l'histoire cette saison. Pramac est devenu la première écurie d'usine de MotoGP a remporter le championnat constructeurs. Elle est peut-être aussi sur le point de voir son pilote devancer celui d'une écurie officielle et de remporter la guerre contre Ducati à Valence. Mais pour cela, il faudra compter sur des performances XXL de la part du "Martinator" et une bonne stratégie pneu.
Ducati et des pépins indésirables en 2023
Cette saison, tout le monde attendait Ducati au tournant. Après avoir remporté le Championnat du monde contructeurs 2022, et avec le pilote Champion du monde en titre parmi ses rangs, la "team d'usine", visait les étoiles. Mais comme dans toute galaxie, certaines d'entre elles sont inateignables.
Avec de mauvaises performances fournies par Enea Bastianini la plupart de l'année 2023, et quelques soucis avec la moto de Pecco Bagnaia, Ducati a vu son objectif s'éloigner. En Inde, par exemple, alors qu'il était possible d'aller décrocher de précieux points pour le championnat, l'Italien a été victime du manque de données du circuit ainsi que des fortes chaleurs.
Plus tôt dans la saison, un problème technique l'a empêché de rattraper Marco Bezzecchi ou encore son concurrent direct, Jorge Martin. Le pilote n'a d'ailleurs jamais vraiment caché son agacement sur la piste. Désormais à deux courses du titre (21 points d'avance sur l'Espagnol, 16 points du titre), Bagnaia et Ducati comptent sur une fin de saison en apothéose et une météo clémente pour courir sereinement.
De plus, déjà perdante puisque battue par Pramac au classement des constructeurs (620 pts contre 531), elle aura à coeur de prouver sa supériorité en participant à la victoire de sa star.
Pramac fait l'histoire
De l'autre côté du tableau, l'écurie violette est aux anges et a la possibilité de se réjouir à nouveau dès ce dimanche. Très bien partie en début d'année, elle a su donner une moto plus que rapide et performante à ses pilotes. Si d'un côté Johann Zarco n'a pas su l'exploiter au maximum - bien qu'il a décroché sa première victoire en Australie, Jorge Martin s'est longtemps offert une place au premier rang en Sprint et en course.
Il serait donc logique que ce week-end, l'écurie mette les meilleurs moyens à disposition de son coureur qui dispute le Championnat. En retard sur Bagnaia, il devra tout de suite attaquer. Avec une moto aux bons réglages et surtout un pneu qui ne patine pas (ce qui s'est passé le week-end dernier au Qatar), ils auront l'opportunité de faire l'histoire à ses côtés. Une belle conclusion à ce qui aura été une année placée sous le signe de la réussite.