À Valenciennes, Saint-Étienne veut faire un gros coup mais se méfie du demi-finaliste de la Coupe
C'est un duel des extrêmes aux objectifs diamétralement opposés. Valenciennes reçoit Saint-Étienne avec l'ambition de préparer au mieux sa demi-finale de Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais mardi tandis que les Verts veulent gagner pour passer devant Angers et lui mettre la pression avant son match contre Concarneau à 19h.
La concentration comme maître mot
A priori, l'opposition est déséquilibrée entre un prétendant à la montée directe et une lanterne rouge déjà condamnée. Mais les Nordistes ont prouvé qu'ils pouvaient faire déjouer les leaders. Avant une défaite cinglante à Guingamp (3-0), ils ont en effet tenu en échec (0-0) coup sur coup Auxerre et le SCO.
De quoi maintenir Olivier Dall'Oglio en alerte : "Valenciennes est décroché au classement mais, quand on les regarde jouer, c'est une équipe sérieuse. Ils ont une volonté de jouer, ça c’est clair. En revanche, ils rencontrent des difficultés à la finition qui expliquent leur position au classement mais aujourd'hui, ils peuvent se permettre de jouer totalement libérés". Le son de cloche est le même pour Loïc Pétrot : "ce sont toujours des matches piège. On sait que Valenciennes prépare son match de Coupe de France et que ce ne sera pas facile là-bas. Dans les têtes, on ne joue pas le dernier".
Effectivement, VA n'a plus grand-chose à espérer en Ligue 2 mais il y a un exploit à réaliser au Groupama Stadium contre l'OL et une place en finale à aller chercher, une première depuis 1951.
Saint-Étienne ne veut pas perdre de points en chemin, surtout contre des adversaires à leur portée. À ce titre, la trêve "nécessaire" d'après dall'Oglio à la fois pour ses joueurs mais aussi lui et son staff, a permis de récupérer et de refaire du jus. Les entames de match ont été ciblées en particulier : "on a eu des difficultés sur nos dernières rencontres, a constaté Pétrot. Elles auraient pu nous coûter plus cher. C’est mental, c’est de la concentration. On en a parlé cette semaine, on a revu certaines phases. À nous de nous préparer au mieux pour être prêts dès la première seconde".
Avec 16 points pris sur 18 lors des 6 dernières journées, l'ASSE monte en puissance et son retour en trombe paraît l'emmener tout droit en Ligue 1. Mais aucun point n'est offert en Ligue 2, même chez le dernier. Les Verts doivent démontrer tout leur sérieux pour conforter leurs certitudes.