Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Abdukodir Khusanov, la trouvaille polyvalente du RC Lens en défense

François Miguel Boudet
Abdukodir Khusanov contre Brest
Abdukodir Khusanov contre BrestAFP
Abdukodir Khusanov a fêté ses 20 ans le 29 février et son niveau de jeu bluffe Franck Haise qui en a vu d'autres tout au long de sa carrière de formateur. Capable de jouer aussi bien à droite qu'à gauche, l'Ouzbek gagne du temps de jeu en cette fin de saison et sort d'un match accompli contre Brest.

"L'Express de Tachkent" a bien rajeuni. Dans les années 90, Djamolidine Abdoujaparov zigzaguait dans les sprints sur le Tour de France. Trente ans plus tard, c'est Abdukodir Khusanov qui enchaîne les sprints au RC Lens. Passé par les catégories de jeunes de Bunyodkor, le club où évolua un certain Rivaldo pendant deux ans (2008-2010), le défenseur a rejoint l'Energetik-BGU en Biélorussie en 2022 avant de rallier l'Artois en juillet dernier. 

Trois postes dans l'axe défensif couvert

Découvert lors du dernier Mondial U20, il apprend le métier dans le 3-5-2 emblématique de Franck Haise et, entre les suspensions et les blessures, il y a de quoi faire. Lors de ses trois dernières titularisations en Ligue 1, l'Ouzbek a évolué aux trois postes de la défense centrale : dans l'axe contre Nice (défaite 2-0), à gauche contre Reims (1-1) et à droite samedi dernier contre Brest (1-0). Une polyvalence qui n'a pas surpris Haise qui a livré son analyse en cours de pré-saison sur la jeune promesse : "la cellule l’a très bien étudié, parce que moi je ne le connaissais pas avant. Je l’ai découvert assez récemment et quand j’ai vu les images, pour un joueur de 19 ans (il a fêté son 20e anniversaire le 29 février dernier, ndlr), il en fait plutôt 25 quand il joue".

Le coach artésien est même allé plus loin dans les éloges : "ça me rappelait Facundo Medina qui n’était pas aussi jeune. Je trouvais aussi une grande maturité dans ce qu’il montrait. Il y a eu son arrivée, il est mature, c’est d’autant plus compliqué qu’il ne maitrise pas la langue. On a un traducteur qui est là au quotidien. Il fait preuve d’une réelle maturité sur le terrain, c’est assez frappant". 

La veille de la victoire contre Brest, Haise avait valorisé les aptitudes multiples de Khusanov, un luxe à ne pas galvauder, même si la rudesse du jeune Ouzbek l'a conduit à recevoir 5 jaunes et donc à une suspension pour le derby du Nord contre Lille après la trêve international. "Il a la capacité d’être performant sur les 3 postes, s'est enjoué le coach des Sang-et-Or. D’abord parce qu’il l’a montré ici. Il l’a aussi montré dans son ancien club ou en sélection. Malgré tout, quand on est droitier, c’est souvent mieux de jouer dans l’axe ou axe droit. Maintenant, à gauche, ça amène aussi d’autres angles et ça peut être intéressant. Quand on a une vraie polyvalence il faut l’entretenir".

Déjà international A à 10 reprises, Khusanov semble avoir trouvé le club qui lui permettra de franchir les paliers. Sa courbe de progression sera scrutée de près par les recruteurs car une telle polyvalence ne peut passer inaperçue, même à cet âge pour une première saison dans un championnat de premier ordre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)