Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

AC Milan - Juventus : déjà un derby vital pour le championnat ?

Eliott Lafleur
AC Milan - Juventus : déjà un derby vital pour le championnat ?
AC Milan - Juventus : déjà un derby vital pour le championnat ?Profimedia
Deux dynamiques bien différentes se dessinent en ce début de saison au sein des deux équipes qui vont s'affronter ce soir à 18h00 : l'AC Milan et la Juventus. Les locaux sont en bonne forme en Serie A et veulent rattraper le Napoli, tandis que les visiteurs traversent une passe difficile avec en ligne de mire : le top 4. Preview.

Après le Napoli avant la trêve internationale, l'AC Milan enchaîne avec la réception de la Juventus ce samedi 8 octobre. Un match difficile en perspective, forcément, malgré la mauvaise forme de leur visiteur. Les hommes de Stefano Pioli doivent faire mieux lors des rendez-vous importants cette saison et cette 9e journée est l'occasion idoine. 

AC Milan : frapper un grand coup

5e de Serie A après huit journées, l'AC Milan n'est qu'à trois points de la tête du classement, mais l'objectif est évident : la rejoindre pour espérer ne pas voir le Napoli s'échapper par exemple. Justement, l'équipe de Luciano Spalletti est la seule à avoir battu les Rossoneri depuis le début de saison en championnat. Hormis ce mauvais résultat à San Siro, les hommes de Pioli ont fait deux matches nuls, face à Sassuolo et face à l'Atalanta Bergame. Contre la Juve ce soir, c'est la victoire ou rien. 

Le succès dans le derby face à l'Inter (3-2) a été très important à tout point de vue, celui face au rival turinois le sera tout autant. Si le Milan veut réussir le back-to-back en 2022-2023, il faut qu'il puisse remporter ce genre de rencontres. Dans les grands rendez-vous, les Milanais doivent se sublimer, comme ils ont pu le faire la saison dernière. Cette semaine, la défaite face à Chelsea (3-0) a souligné les carences de l'équipe, mais en Serie A, Olivier Giroud et ses coéquipiers semblent être davantage sûrs d'eux. 

À ce propos, l'attaquant français est sûrement l'un des meilleurs joueurs de son équipe depuis le début de saison et lui a l'habitude des moments importants, décisifs. Il l'a prouvé face à l'Inter, puis face au Napoli ces dernières semaines, il sera assurément attendu ce soir face aux Bianconeri.

Et cela tombe bien, car selon la presse italienne, il sera titulaire en pointe de l'attaque milanaise. Derrière, lui, Krunic, Brahim Diaz et Rafael Leao devraient être alignés. Sandro Tonali et Ismaël Bennacer composeront le traditionnel milieu de terrain de Pioli, tandis qu'en défense, toujours en l'absence de Mike Maignan, Ciprian Tatarusanu gardera les cages et devant lui une charnière Matteo Gabbia - Fikayo Tomori. Pierre Kalulu et Theo Hernandez occuperont les couloirs.

Sur le banc, Pioli ne pourra pas compter sur sept joueur toujours blessés : Davide Calabria, Alessandro Florenzi, Zlatan Ibrahimovic, Simon Kjaer, Mike Maignan donc, Junior Messias et Alexis Saelemaekers. 

Juventus : proposer autre chose

Proposer autre chose paraît difficilement réalisable aujourd'hui, tant le projet de jeu de Massimiliano Allegri est minimaliste depuis son retour sur le banc de la Juve à l'été 2021. Depuis le début de saison, la production offensive est bien trop faible pour espérer de meilleurs résultats. Actuellement 7e de Serie A, la Juve n'a pas gagné un match à l'extérieur depuis le 25 avril dernier, une éternité. Une série qui symbolise plutôt bien la méforme des Bianconeri

Plus globalement, la Juventus a gagné ses deux dernières rencontres, ce qui ne lui était plus arrivé depuis fin avril. Même s'il y a du mieux, les joueurs d'Allegri se déplacent à San Siro dans la peau de l'outsider, un costume qu'ils n'ont pas encore l'habitude d'endosser. Ce soir à 18h00, cette affiche historique de Serie A donne l'occasion à Dusan Vlahovic et ses coéquipiers de rivaliser avec les meilleures formations. Champion en titre, le Milan est la cible parfaite pour relancer un géant endormi. Endormi, parce que le club en noir et blanc ne propose pas suffisamment dans le contenu pour prétendre à mieux. 

Lorsqu'on jette un œil au classement actualisé en fonction des xPoints, on constate que la Juve se situe au 9e rang, deux places derrière sa position réelle au classement, signe qu'elle ne mérite pas complètement sa place. Concernant les xG, l'équipe d'Allegri est étonnamment conforme à la réalité. Avec un taux de 12,08 d'xG, la Juve possède un nombre de buts similaires : 12 buts inscrits en 8 matches. C'est en défense que la bat blesse, puisque les Turinois auraient dû encaisser quatre buts supplémentaires (9,73 de xGA).

Malgré ces données défavorables, la Juventus peut y croire, mais va devoir se montrer bien plus inspirée dans le dernier tiers adverse. La défense des Rossoneri ne semble pas particulièrement solide en ce moment et risque de souffrir face à Vlahovic. Celui-ci est sûrement l'arme offensive numéro une de son équipe. Malheureusement, le Serbe ne pourra pas compter sur Angel Di Maria pour l'épauler en attaque, l'Argentin étant suspendu après son carton rouge récolté face à Bologne le week-end dernier. 

Autres absences notables : Federico Chiesa n'est pas encore prêt pour le retour à la compétition. Mattia De Sciglio est incertain, tandis que Paul Pogba est toujours absent. Arkadiusz Milik, Juan Cuadrado, Manuel Locatelli, Leandro Paredes, Adrien Rabiot et Filip Kostic devraient être sur la feuille de match pour tenter de soutenir Vlahovic en pointe.

Rendez-vous à 18h00 !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)