Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Accroché en 1re période, Monaco éclipse l'Etoile Rouge de Belgrade

Breel Embolo a été essentiel dans le succès monégasque
Breel Embolo a été essentiel dans le succès monégasqueValery Hache / AFP
Tenu en échec jusque dans les arrêts de la première période, Monaco a accéléré lors du second acte pour prendre la mesure d'une Étoile Rouge de Belgrade qui a inéluctablement baissé de pied au fil des minutes (5-1). L'ASM conserve son invincibilité et prend provisoirement la tête du classement général de la Ligue des Champions.

Avec 4 points au classement, l'AS Monaco avait l'occasion de se rapprocher du Top 8 directement qualificatif pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions avec une victoire à domicile contre l'Étoile Rouge de Belgrade. C'est chose faite, au prix d'une deuxième période quasi parfaite (5-1). 

Monaco commence fort mais s'arrête de jouer

Les Rouge-et-Blanc ont frôlé l'ouverture du score dès leur première incursion. Sur un centre venu de la droite signé Vanderson, Breel Embolo, hors-jeu, a laissé filer le ballon par-dessus sa tête pour surprendre Young-Woo Seol et Eliesse Ben Seghir en a trop mis et loupé le cadre (4e). 

Alors que Bruno Duarte s'est claqué sur sa première accélération (5e), les Serbes ont été dangereux sur corner mais Peter Olayinka a placé sa tête directement sur Radoslaw Majecki (6e). Entré en jeu, Dalcio a ensuite mis Vanderson dans l'obligation d'écarter le danger sur un centre de Silas (13e). 

Le Congolais est meilleur attaquant que défenseur : redescendu dans son camp, il ne s'est pas aligné et Takumi Minamino, servi dans la course par Wilfried Singo, s'est retrouvé absolument seul plein axe grâce au travail d'Embolo pour attirer deux adversaires et a pu ajuster Marko Ilic (20e). Même le Japonais a été surpris et n'a pas osé célébrer dans un premier temps !

Tout allait pour le mieux pour l'ASM. Les conférences de presse d'avant-match ne sont pas toujours des trésors d'éloquences mais Adi Hütter a évoqué lundi le jeune Andrija Maksimovic, 17 ans. Il a vu juste. Le milieu s'est sorti du pressing au milieu pour adresser un long ballon pour Chérif Ndiaye. Devancé, Singo a laissé l'attaquant filer au but qui a fixé puis crocheté Thilo Kherer, coupable d'un tacle de cadet qui a coûté un penalty. Le Sénégalais s'est chargé de la sentence et a transformé plein fer sous la barre (27e). 

Embolo a retrouvé l'instinct

Monaco était dans le dur et éprouvait de grandes difficultés à s'approcher des cages d'Ilic. Alors que le temps additionnel est passé de 3 à 4 minutes, Embolo, après une remise pour Ben Seghir interceptée, a récupéré le ballon avec de la réussite et a enfin inscrit le premier but de saison (45e+4). Cette réussite aurait même pu être double si, sur le dernier coup franc, Denis Zakaria a vu son coup de tête repoussé par Ilic et Singo n'a pu redresser la trajectoire (45e+5). 

Embolo a touché 4 ballons dans la surface serbe en 1re période
Embolo a touché 4 ballons dans la surface serbe en 1re périodeOpta / Stats Perform

À la pause, Aleksander Golovin a remplacé Ben Seghir. Le mot d'ordre était simple : faire le break le plus vite possible pour se mettre à l'abri. Maghnes Akliouche s'y est essayé mais sa frappe axiale a été claquée par Ilic (50e). L'international Espoirs s'est ensuite mué en passeur pour Caio Henrique mais le gardien serbe a été impeccable sur sa parade (53e). 

En revanche, il n'a pas pu faire grand chose sur le scud sol-air expédié dans la lucarne par Singo : à 30 mètres, le défenseur a pris sa chance et a inscrit le but de la soirée (54e). 

Le club du Rocher était en position de force et a continué à pousser. Akliouche a distillé un centre rentrant du gauche dans la surface et, sous la pression d'Embolo, Ilic a percuté Seol et le Suisse a signé un doublé... jusqu'à ce que la VAR débusque dans le fratras une main du Monégasque (56e). En grande forme, Embolo a servi d'appui à Lamine Camara qui a trouvé Vanderson de l'extérieur : la frappe du Brésilien a fini hors cadre (61e). 

Survolté dans cette 2e période, Akliouche a trouvé l'extérieur du poteau de la tête, à la réception d'un corner de Camara (64e) puis a tenté une volée du gauche, trouvé par un service aérien de Golovin (67e).

Et à force de mettre les défenseurs de l'Étoile Rouge sous pression, l'ASM a ajouté un 4e but : Akliouche a donné le tournis, pris Milan Rodic à contre-pied qui a glissé, Embolo n'a plus eu qu'à offrir un caviar à Minamino, auteur d'un doublé (70e). Dans la foulée, Golovin a voulu rivaliser avec Singo mais son tir a percuté le poteau alors qu'Ilic semblait battu (72e).

 

Pour les Serbes, la fin de match a été un calvaire : Olayinka puis Dalcio se sont blessés coup sur coup. Réduite à 10 car tous les changements avaient déjà été effectués et que Dalcio a serré les dents malgré la douleur, l'Étoile Rouge a fini tant bien que mal. Akliouche (86e) puis Golovin (88e) ont manqué de justesse pour corser l'addition. Et à force d'essayer, Akliouche a fini par trouver le petit filet d'Ilic, qui avait pourtant pris tout son temps sur son dégagement avant de recevoir le boomerang une poignée de secondes plus tard (90e+6). 

Au coup de sifflet final, et même si c'est purement honorifique, l'ASM prend seule la tête du classement de la Ligue des Champions avec 7 points. Pour l'Étoile Rouge en revanche, cette 3e défaite consécutive met probablement un terme à leurs ambitions européennes cette saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)