Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Accroché par Le Havre, le PSG renverse tout avec 3 buts en 5 minutes

Joao Neves, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola : trois entrées décisives
Joao Neves, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola : trois entrées décisivesAFP
Après avoir bien débuté la rencontre, le PSG a subi l'égalisation du Havre en début de 2e période. Les Normands tenaient leur match nul mais les entrants ont fait très mal en étant impliqués sur 3 buts en 5 minutes (4-1).

En fin de saison dernière, Le Havre était allé chercher un match nul rocambolesque au Parc des Princes (3-3). Les choses ont bien changé, aussi bien au PSG que sur le banc du HAC puisque Didier Digard a remplacé Luka Elsner sur le banc. Les Normands ont mené la vie dure aux Parisiens mais les joueurs en sortie de banc ont fait la différence, avec la manière (4-1). 

Lee, 1er buteur de la saison

Au bout de 3 minutes de jeu, le champion de France a mis les choses au clair. Avec une possession de 113 secondes, après une percussion de Marco Asensio et un relais d'Achraf Hakimi, Gonçalo Ramos a trouvé Kang In Lee sur le côté droit de la surface. Le gaucher a enroulé une frappe légèrement déviée qui a surpris Arthur Desmas

Passeur décisif, Ramos n'est pas resté très longtemps sur la pelouse. Alors qu'Étienne Youté l'a devancé sur un tacle, le Portugais y a laissé sa cheville et a dû être remplacé par Randal Kolo Muani (20e). L'attaquant des Bleus s'est rapidement mis en évidence : sur un centre venu de la droite signé Hakimi, il a placé un coup de tête puissant qui s'est écrasé sur la transversale (24e). 

Après cette entame convaincante, le PSG s'est toutefois fait une frayeur. Sur un corner rentrant, Abdoulaye Touré a surgi pour prendre le meilleur dans les airs. Lui aussi a trouvé la transversale mais il a suivi pour mettre le ballon au fond. La joie fut de courte de durée au Stade Océane : Josué Casimir était tout du long en position de hors-jeu pour gêner Gianluigi Donnarumma (28e). 

Le Havre était mieux dans le jeu, capable à présent de se projeter rapidement. Touré a de nouveau porté le danger et s'y est repris à deux fois pour contraindre Donnarumma à bloquer sa frappe malgré le rebond et la pelouse glissante à cause de la pluie (39e). Le HAC a ensuite espéré un penalty pour une main, sans succès, après une action sur le côté gauche (41e). 

Le PSG jouait sur pilote automatique et Vitinha a cassé la monotonie avec une passe dans l'espace pour Asensio qui n'a pas été convertie en but, l'Espagnol perdant son duel avec Desmas (45e). Malgré un tacle d'Antoine Joujou qui l'a laissé à terre quelques instants, le milieu portugais a de nouveau sollicité Asensio, cette fois à gauche. Le Majorquin a lancé Ibrahim Mbaye, novice de 16 ans (45e+5). 

L'activité de Vitinha en 1re période
L'activité de Vitinha en 1re périodeStats Perform / Opta

Le PSG a bien fini la première période mais a très mal commencé la deuxième. Sur un coup franc rentrant de Christopher Opéri, Gautier Lloris s'est imposé au second poteau pour placer une reprise du gauche croisée imparable pour Donnarumma, masqué(49e). 

La confiance était clairement havraise, y compris dans la surface de réparation du club doyen. Kolo Muani a été mis en échec par Desmas (52e). En revanche, la fébrilité était parisienne, même sur un corner en faveur du PSG dégagé au loin. Devancé par Casimir, Yoram Zague a vu l'attaquant normand ajuster Donnarumma. Fort heureusement pour le jeune défenseur, la VAR est intervenue pour signaler un contrôle de la main sans équivoque du capitaine (54e). 

En 5 minutes, le PSG submerge le HAC

Le PSG était à la rupture mais il a suffisamment de marge et d'expérience pour rapidement retrouver de l'air. À la réception d'un centre d'Asensio, Lee a pu contrôler et enchaîner avec une frappe puissante du gauche qui a ricoché sur la transversale (61e). La connexion Vitinha-Asensio a de nouveau fait merveille, tout comme Desmas, parfait pour mettre une nouvelle fois en échec l'international espagnol. 

Alors que la recrue Joao Neves a fait son entrée à la pause à la place de Mbaye, Luis Enrique a attendu la 70e minute pour faire entrer Ousmane Dembélé, Marquinhos et Bradley Barcola pour Lee, Zague et Asensio. Malgré la possession, le PSG a eu du mal à trouver des espaces dans le dernier tiers. Alors Dembélé a pris les choses en main. D'abord, il s'est échauffé en enroulant une frappe en direction de la lucarne droite mais le ballon est passé nettement au-dessus (81e). Ensuite, il a frappé un corner parfait sur la tête de Kolo Muani qui n'a pu mettre assez de force dans sa reprise, ce qui a permis à Desmas de capter le balle sans effort (83e). Finalement, il a fini le travail seul : sur un centre de Neves, il s'est frayé un chemin au milieu des défenseurs du HAC pour marquer d'une tête piquée (85e). 

Après avoir tenu plus d'une demi-heure, les Havrais ont reçu le coup de grâce. Après une ouverture de Neves côté gauche, Barcola a contrôlé de la poitrine puis percuté pour entrer dans la surface et ajuster Desmas d'une frappe brossée dans le petit filet opposé (86e). La vague n'était pas retombée. Une nouvelle fois sur le côté gauche, Barcola a centré pour Kolo Muani, accroché par Lloris. RKM s'est chargé de la sentence, à contre-pied (90e). 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici

Déchaîné, Dembélé a voulu ajouter une passe décisive à sa feuille de stat, mais Hakimi a été empêché d'ajouter un 5e but qui aurait vraiment été très cher payé pour les HACmen (90e+3). 

Même si la décision a mis du temps à se faire, le PSG a lancé idéalement sa saison et cette revue d'effectif a permis d'entrevoir ce que Luis Enrique comptait faire cette saison concernant l'identité de jeu de son équipe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)