Accrochés par la Suisse, les Bleus doivent gagner et convaincre contre l'Allemagne
Il n'y a pas le droit à l'erreur. L'Équipe de France de handball doit l'emporter sur l'Allemagne pour s'assurer une place pour la suite de l'Euro 2024. Montés en puissance face à la Macédoine du Nord (39-29) en début de compétition mercredi dernier, les Bleus ont été accrochés par la Suisse dimanche (26-26). Et si la perspective de se challenger peut-être alléchante, elle n'apparaît pas facile pour autant. La sélection du pays hôte ne fera pas de cadeaux aux champions olympiques.
Se secouer
On le voyait déjà en match de préparation contre le Brésil. Les joueurs tricolores sont parfois fébriles et manquent souvent de précision pour faire tourner le match en leur faveur. En partant de ce constat-là, il est tout à fait logique de s'apercevoir que le début de la France à l'Euro 2024 n'est pas aussi parfait qu'il aurait pu l'être.
Tout d'abord, les hommes de Guillaume Gille ont éprouvé des difficultés à s'installer contre la Macédoine du Nord. Dominés pendant 15 minutes, ils ont commencé à prendre le match en main pour s'élever en 2nde période et signer une victoire avec un score trompeur. L'effort physique a principalement fait la différence dans ce match d'ouverture.
Et avec l'arrivée de celui contre la Suisse, on s'attendait à ce que les défauts démontrés mercredi dernier soient gommés. Mais ce ne fut pas le cas. Sur le papier, la France aurait dû être supérieure à la Suisse. Pourtant, elle a été accrochée tout au long du match et n'a pas su se relever.
"Il ne faut pas se chercher d’excuses, le rythme ou je ne sais pas quoi d’autre…On a raté beaucoup, on n’a pas été efficaces en attaque, on rate des situations claires…Certes on n’avait pas joué depuis quatre jours, quelque chose dont on n’a pas l’habitude, mais eux étaient dans le même cas, donc à nous d’être concentré et de rester dans la rencontre", s'est exprimé Dika Mem après la rencontre.
Malgré la motivation des joueurs et la belle entrée de Samir Bellahcene le tout est donc resté très moyen et ne suffira pas devant une équipe aussi robuste que l'Allemagne.
L'Allemagne - l'un des grands méchants loups
A domicile, la sélection allemande est en confiance. Contrairement à la France, elle n'a fait qu'une bouchée de la Suisse (27-14), et n'a pas eu plus de mal à s'imposer contre la Macédoine du Nord (34-25). Déjà qualifiée, elle va vouloir briller davantage en se mesurant aux Français. A eux de rivaliser au mieux et d'offrir une performance exceptionnelle.
"On sait que l’Allemagne, ça sera encore plus dur, mais l’équipe est prête. On a l’habitude de ce genre de rencontres, à la vie, à la mort, et on n’a pas peur", a tenu à clarifier Mem.
Une nouvelle contre-performance engagerait de mauvaises ondes pour l'année à venir, surtout avec les Jeux Olympiques en perspective. Les Bleus sont donc tenus d'aller chercher un résultat. Aucune contre-performance ne sera tolérée.