Accrochés par le Brésil, les Bleus retrouvent de la rigueur et s'offrent la victoire en deux temps
Ils n'ont fait qu'une bouchée de la Tunisie il y a deux jours (35-26), ils ont eu plus de mal aujourd'hui (37-28). Des changements ont été opérés ce samedi. Dylan Nahi, Valentin Porte et Timothey N'Guessan ont commencé tandis qu'une gêne au genou a gagné Nikola Karabatic. Ce qui n'a pas réussi à l'équipe de France, longtemps malmenée avant de revenir dans la partie.
Tirs ratés et imprécisions
Les Champions olympiques ont commencé fort avec trois arrêts de Rémi Desbonnet et le premier but inscrit par Nedim Remili en tant qu'arrière gauche (2e minute). Les hostilités étaient lancées et la France n'a pas hésité à enchaîner tout en profitant des erreurs d'imprécisions du Brésil. Et si les joueurs d'Amérique du sud sont parvenus à tenter des choses, ils ont continué à être corrigés par Desbonnet jusqu'à la 7e minute.
Incroyablement en forme, le gardien français a poursuivi sur sa dynamique, tandis que l'attaque des Bleus a éprouvé quelques difficultés dans les derniers mètres. Chacun leur tour, Ludovic Fabregas, Porte, et N'Guessan ont tiré, sans trouver le chemin des filets ou perdu des ballons, ce qui a permis aux Jaunes de revenir à 1 point (4-3, 12e minute).
Guillaume Gille a ensuite effectué des changements pour creuser l'écart (17e). N'Guessan a disparu en fin de banc. Elohim Prandi est rentré pour faire mieux que face à la Tunisie. Les Brésiliens ont tenté de revenir au score, 10 minutes avant la pause en exploitant les fautes offensives françaises. Avec plus d'occasions que les joueurs locaux, ils ont maintenu une bonne pression et égalisé (11-11, 25e).
Toujours tenus en difficulté, la faute à de nouveaux soucis de précisionet un Rangel da Rosa impeccable, les Français n'ont pas fait le break (14-14).
Une rigueur enfin retrouvée
Samir Bellahcene a fait son entrée en 2nde période, tout comme Hugo Descat. L'objectif a été présenté clairement dès son début. Il fallait se ressaisir et marquer. Ce que Fabregas a fait. Prandi a pris sa suite, mais les Brésiliens ont continué d'accrocher les Bleus et tout à recommencer comme en 1re mi-temps. La France a tout de même réussi à grappiller quatre points de plus et a maintenu l'écart après 10 bonnes minutes.
Mieux, le Brésil a commencé à flancher physiquement. Pendant ce temps-là, Fabregas a insufflé toujours plus d'agressivité. A la 42e minute, les locaux menaient de 6 points. Plus solides défensivement également, ils ont pu maintenir leurs adversaires à distance.
Il ne fut donc pas si surprenant de voir un écart de 7 points à 10 minuts de la fin de match. Enfin bien à l'aise dans leur match, les Bleus se sont fait plaisir. En pleine confiance, les Nantais (Thibaud Briet et Aymeric Minne) de l'équipe s'en sont donné à coeur joie.
La France a donc pu se rassurer avant de partir en Allemagne pour affronter la Macédoine du Nord, malgré quelques faiblesses démontrées en défense comme en attaque.