Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Adams, passeport de Montpellier pour le haut de tableau de Ligue 1

François Miguel Boudet
Akor Adams, la révélation de ce début de saison.
Akor Adams, la révélation de ce début de saison.AFP
Arrivé cet été en provenance de Lillestrom en Norvège, Akor Adams enchaîne les buts. Auteur de 7 réalisations dont trois doublés, le Nigérian a pour mission de faire oublier Elye Wahi à la Paillade et est devenu immédiatement un titulaire indiscutable.

C'est un enchaînement qui sert de carte de visite. Contrôle aérien du gauche dans la course, ouverture de Téji Savanier, extérieur du pied droit pour conclure face à Guillaume Restes : Akor Adams a signé contre Toulouse l'un des plus buts de cette saison, tout en toucher. Le Nigérian a inscrit un deuxième but en 2ᵉ période, ce qui porte à 7 son nombre de réalisations en 9 journées avec Montpellier. Pour une première saison en Ligue 1, ses débuts sont étonnants. 

Connexion Nigéria-Norvège

Titulaire indiscutable de Michel der Zakarian, Adams s'est imposé immédiatement. Successeur d'Elye Wahi à la Paillade, il est arrivé auréolé d'une réputation flatteuse en provenance de Norvège. Arrivé à Sogndal en 2018, il évolue en deuxième division jusqu'en 2021 avant de rallier Lillestrom. Huit buts pour sa première saison, 15 en 15 matches lors de la seconde : le championnat devient trop petit pour l'attaquant. Pour 4,5 millions d'euros, le MHSC a réalisé une excellente affaire. 

Si le voyage entre le Nigéria et la Norvège semble tortueux, ce n'est pas forcément le cas dans les faits. Interrogé par MARCA en août, le journaliste Jonas Adnan Giaever en a expliqué les raisons : "ce sont des liens étroits. En raison de nos conditions météorologiques, nous ne jouons pas pendant l'hiver et, pendant cette période, de nombreux footballeurs africains viennent faire des tests et les recruteurs s'y rendent pour chercher des talents. Je connais celui qui a amené Adams et il m'a dit qu'il était le numéro 1 sur sa liste. C'est un garçon avec beaucoup de qualité, instruit, croyant et qui a les pieds sur terre. Il est venu jeune du Nigeria, mais il s'est vite adapté car il parle très bien l'anglais"

Dans une interview accordée à OmaSportsTV le mois dernier, Adams a confié venir "d'une famille modeste, ni riche ni extrêmement pauvre. Cependant, je crois fermement que le football, par la grâce de Dieu, a non seulement amélioré ma vie, mais aussi celle de ma famille, de mes amis et même de personnes qui ne me sont pas étroitement liées. Cela va au-delà des récompenses physiques ; le football donne également de l’espoir à ceux qui vous entourent".

Admiratif de Jay-Jay Okocha et Victor Osimhen, le Montpelliérain veut s'inscrire dans leur lignée, une pensée chevillée au corps depuis longtemps : "le football m’a éloigné de certaines tentations courantes chez les jeunes a témoigné l'attaquant couvé à Montpellier par son compatriote John Utaka, coach des U19. J'ai dû faire des sacrifices, comme respecter des horaires stricts et éviter les distractions, pour réussir dans le football. Cela m’a aidé à rester focalisé dès le début. Le succès peut être trompeur car parfois, vous pourriez penser que vous êtes loin devant les autres, mais en réalité, vous êtes simplement privilégié. Ce qui compte vraiment, c'est la manière dont vous utilisez ce privilège pour faire la différence".

Efficacité et puissance

Auteur d'un doublé dès son premier match en Ligue 1 contre Le Havre (2-2), le Nigérian est arrivé en pleine forme et est resté sur sa lancée. "Le championnat norvégien a commencé très tôt et Akor a marqué beaucoup de buts, constatait Der Zakarian après cette entrée en matière. Il est prêt et nous offre un profil différent de ce que nous avons. Il est très grand, fort et puissant. Il doit continuer d'aller dans la surface et marquer. Il est toujours au bon endroit"

Depuis, Wahi a signé à Lens et Adams est devenu le référent offensif d'une équipe. La succession ne semble pas lui faire peur plus que ça : "je ne suis pas ici pour remplacer qui que ce soit. Je ferai ce que je sais faire et je sais que le coach connaît mes qualités. Quand je suis arrivé à Lillestrom, l'attaquant avant moi avait marqué 26 buts. Je connais la situation, ce n'est pas un problème"

Après quatre matches sans marquer, Adams a signé deux doublés lors des 3 dernières journées "validées", dans la mesure où le match contre Clermont, auquel il n'avait pas marqué alors que le score était de 4-2 avant l'arrêt de la rencontre, est à rejouer. 

Au moment d'affronter le PSG, le Nigérian retrouve un certain Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 mais qui a marqué autant que lui dans le jeu. Cela donne une idée du rendement d'Adams, la trouvaille de la Paillade pour viser le haut de tableau. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)