Adebayo mène la remontée du Heat contre les Celtics
Le Heat a été ébranlé par le retrait sur blessure de Butler peu avant le début du match, où il affrontait les leaders de la Conférence Est et les favoris de la plupart des bookmakers pour le titre NBA de cette année.
Mais Adebayo s'est surpassé avec une performance de 30 points et Miami a fait concédé à Boston une deuxième défaite consécutive après celle de lundi contre Orlando.
Adebayo a notamment contribué de manière décisive à la fin du match, lorsque Miami a comblé un déficit de 10 points à un peu plus de huit minutes de la fin pour remporter une victoire difficile.
Les Celtics semblaient prêts à remporter une victoire à l'extérieur qui leur redonnerait le moral, lorsqu'ils ont pris une avance de 87-77 au milieu du dernier quart-temps.
Mais des tirs à trois points consécutifs de Haywood Highsmith ont ramené Miami à quatre points.
Adebayo a ensuite réalisé un tir crocheté et un dunk dans la foulée pour porter le score à 87-87, puis a marqué le panier de la victoire pour donner à Miami une distance qu'elle ne perdrait pas pour conclure.
"Tout le monde doit prendre plus de responsabilités, tout le monde a plus à donner", a déclaré Adebayo après coup. Cette équipe est faite pour ça. Avoir cette volonté de gagner, c'est tout ce que je peux demander à mes coéquipiers".
La performance d'Adebayo a été le genre de démonstration qui pourrait le mettre en lice pour le All-Star Game alors que la pause de mi-saison de la NBA approche.
Cependant, l'imposant pivot de Miami a minimisé les spéculations selon lesquelles il pourrait obtenir une deuxième convocation au All-Star Game après sa seule apparition en 2020.
"Je laisserai les choses arriver quand elles arriveront", a précisé Adebayo à l'émission de TNT. "Je suis ici en train de jouer, d'apprécier cet environnement, d'apprécier mon équipe. Le All-Star Game" ? J'adorerais en faire partie, cela dépend des entraîneurs."
Les autres principales contributions au score de Miami mardi ont été rendues possibles grâce à Highsmith, avec 15 points inscrits en sortie de banc, Max Strus (13 points) et le vétéran Victor Oladipo (12).
Boston a pu dominer grâce à Jayson Tatum (31 points), tandis que Derrick White s'est chargé d'en marquer 23.
Les Celtics ont accueilli le retour de blessure de Robert Williams mais étaient privés du pilier défensif Marcus Smart, du Dominicain Al Horford et de Malcolm Brogdon.
Miami est passé à 27 victoires et 22 défaite et est sixième dans la Conférence de l'Est.
Jokic revient en force
Dans un autre match de ce mardi, le Serbe Nikola Jokic est revenu d'une absence pour blessure et a mené les Denver Nuggets à une victoire palpitante sur les New Orleans Pelicans (99-98).
Jokic a marqué un layup à 16,9 secondes de la fin pour donner à Denver une avance d'un point - et la victoire - après un retour tardif des Pelicans dans le quatrième quart-temps.
Jokic a totalisé un triple-double de 25 points, 11 rebonds et 10 passes.
Pendant ce temps, au Madison Square Garden, une performance de 36 points de Julius Randle a permis aux New York Knicks de battre les Cleveland Cavaliers 105-103.
Donovan Mitchell et Jarrett Allen ont marqué 24 points chacun pour les Cavs, mais les Knicks ont arraché une victoire qui les maintient fermement dans la course aux playoffs de la Conférence Est, à une victoire du Heat.