Affaire pots-de-vin au Qatar : l'Europe prend des mesures à l'encontre d'un eurodéputé
La Grèce a gelé ce lundi les avoirs d'un suspect clé dans cette affaire, Eva Kaili, l'un des 14 vice-présidents du Parlement et l'une des quatre personnes arrêtées et inculpées en Belgique ce week-end.
Les procureurs belges ont perquisitionné 19 domiciles et les bureaux du Parlement de vendredi à lundi, saisissant des ordinateurs, des téléphones portables et plusieurs centaines de milliers d'euros au domicile d'un suspect. Les quatre suspects anonymes ont été inculpés de "participation à une organisation criminelle, blanchiment d'argent et corruption".
Ce scandale est particulièrement embarrassant pour le Parlement, qui se considère comme une boussole morale à Bruxelles, publiant des résolutions critiquant les violations des droits de l'homme dans le monde et prenant à partie les gouvernements de l'UE. L'Allemagne a déclaré que ce scandale mettait en péril la crédibilité de l'Europe.
Le Parlement européen a suspendu Kaili de ses fonctions samedi. Lundi, alors que les législateurs européens se réunissaient à Strasbourg, la présidente de la chambre, Roberta Metsola, a déclaré qu'elle lançait une procédure pour mettre fin à son rôle de vice-présidente.
Le parti socialiste grec PASOK a décidé de l'exclure de ses rangs
Les procureurs belges ont déclaré qu'ils soupçonnaient depuis plus de quatre mois qu'un État du Golfe tentait d'acheter de l'influence à Bruxelles. Une source ayant connaissance de l'affaire a déclaré à Reuters que cet État était le Qatar. Un responsable qatari a démenti ce week-end les accusations de mauvaise conduite.
Le Parlement européen devait se prononcer cette semaine sur une proposition visant à étendre l'exemption de visa au Koweït, au Qatar, à Oman et à l'Équateur, mais cette proposition a été abandonnée.
L'enquête intervient alors que le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football, est sous les feux de la rampe dans le monde entier, en raison des critiques dont il fait l'objet en matière de droits de l'homme, notamment en ce qui concerne le traitement des travailleurs migrants.
Dans un discours prononcé au Parlement européen le 21 novembre, au début du tournoi de football qui dure un mois, Mme Kaili s'en est prise aux détracteurs du Qatar et a salué l'État du Golfe, riche en énergie, comme étant "un pionnier en matière de droits du travail".