Aitana Bonmatí, le sacre de la quintessence du style blaugrana
Si le deuxième couronnement d'Alexia Putellas avait suscité quelques remous en raison de son absence à l'Euro pour une blessure au genou l'année dernière, le premier sacre d'Aitana Bonmatí ne souffre, lui, d'aucune forme de contestation.
La Catalane, produit de la Masia, a survolé la saison, que cela soit en Espagne, en Europe et lors de la Coupe du monde qu'elle a remporté avec la Roja avec le titre de meilleure joueuse en prime. Sur la scène domestique, elle a remporté le championnat (9 buts et 10 passes décisives en 23 matches) et la SuperCoupe d'Espagne avec le Barça, la Copa de la Reina manquant à son palmarès en raison d'une erreur administrative de son club. Passeuse décisive en finale de la Ligue des Champions remportée contre Wolfsburg, elle a aussi remporté le titre de MVP de la compétition (elle avait déjà été MVP de la finale en 2021), succédant à... Putellas. Sa victoire ne faisait aucun doute, surtout depuis qu'elle a remporté le trophée The Best.
Moins puissante que sa coéquipière, Bonmatí est néanmoins la quintessence du football blaugrana. Capable de jouer aussi bien sur un côté que dans l'axe, elle sait aller au duel malgré un gabarit de poche, récupérer, organiser, porter le ballon et trouver des angles de passe fabuleux.
Régulièrement primée pour son engagement en faveur de la pratique du football par les jeunes filles, elle fut l'une des instigatrices de la fronde à l'égard de Jorge Vilda au sortir de l'Euro, refusant avec 14 autres coéquipières de répondre aux convocations. Si le mouvement a été critiqué, notamment par la presse madrilène, il a eu gain de cause après la conquête de la première étoile mondiale. Poussée à revenir in extremis pour disputer le Mondial, Bonmatí a été une meneuse par l'exemple, avant de se mettre en retrait médiatiquement quand Luis Rubiales et le désormais ex-sélectionneur ont été pris dans une déferlante qui leur a été fatale.
Moins connue que Putellas qui fut la première Espagnole sacrée, Bonmatí a été la dépositaire du jeu blaugrana. Depuis plusieurs saisons, les supporters culés affirment que l'équipe féminine est la garante de cet ADN spécifique et surtout capable de s'imposer sur la scène européenne avec style. Elle est assurément la joueuse qui a le mieux assimilé cet apprentissage et la voir sur le terrain est une leçon de placement et d'intelligence situationnelle qui confirme que le football n'a pas de genre et qu'il est tout simplement unique.