Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Al-Attiyah survit à un parcours rocailleux pour remporter l'étape du Dakar

Al-Attiyah a remporté la deuxième étape du Dakar.
Al-Attiyah a remporté la deuxième étape du Dakar.Profimedia
Le champion en titre Nasser Al-Attiyah (Toyota) a utilisé toute son expérience des conditions rocheuses pour remporter une deuxième étape difficile de 430 km entre Sea Camp et Al-Ula dans le 45e Rallye Dakar, lundi.

Alors que plusieurs de ses rivaux ont été retardés par une série de crevaisons, dont Sébastien Loeb (Prodrive) qui a perdu près d'une heure et demie, le Qatari Al-Attiyah s'est imposé de 14 secondes devant Erik Van Loon (Overdrive).

Carlos Sainz (Audi) est troisième, à 5 minutes et 5 secondes, ce qui permet à l'Espagnol de prendre la tête du classement général provisoire, avec 2 minutes et 12 secondes d'avance sur Al-Attiyah.

Mathieu Serradori (Century) est troisième, à 24min 55sec de Sainz.

"C'était absolument le moment d'attaquer et de faire une bonne étape", a déclaré Al-Attiyah.

"Ce n'était pas une journée facile. Il y avait beaucoup de rochers et la navigation n'était pas facile. Nous avons eu un pneu à plat, une crevaison au début, mais après cela, nous avons essayé d'être vraiment prudents dans les endroits pierreux. Dans le sable, nous avons poussé et je suis assez content."

Les espoirs de Loeb de concourir pour un premier titre de champion du Dakar sont moindres après une étape qu'il a décrite comme un "accident de voiture".

"Toute la spéciale était un enfer", a lancé un Loeb avec un visage sévère en sortant de sa voiture à laquelle il manquait le capot, arraché lors d'un choc.

"Au niveau du pilotage, (c'était) complètement inintéressant, rouler dans les cailloux au ralenti, essayer de traverser sans crever et, bon, on a crevé trois fois... On a tout fait pour rouler lentement mais on ne pouvait rien faire, ce n'était pas du tout adapté à une voiture comme la nôtre".

Le nonuple champion du monde des rallyes, qui a terminé deuxième l'année dernière, est maintenant en 31e position au classement général, à 1h21 de la tête.

"Ils faisaient des blagues"

Pendant ce temps, le coureur américain Mason Klein a pris la tête du classement général dans la catégorie motocycliste après avoir remporté l'étape de lundi.

"La plupart de la journée, j'ai juste suivi les autres gars et puis à la dernière partie, ils faisaient des blagues sur le fait que je devais mener ou non et les laisser faire le travail", a annoncé Klein."Alors, j'ai dit, très bien, je vais prendre mon tour et je les ai juste laissés et c'était bien".

Son compatriote Ricky Brabec, qui avait pris la tête de la course pendant la nuit, n'a pu réaliser que le 15ème temps, soit 8min 19sec de moins que le pilote KTM Klein.

Malgré une pénalité, Klein a devancé l'Allemand Sebastien Buhler de 1min 9sec sur l'étape, tandis qu'un autre Américain, Skyler Howes, a terminé troisième à 1min 13sec.

Le Californien de 21 ans a bénéficié d'un ralentissement tactique du coureur australien Daniel Sanders qui menait confortablement l'étape avant de choisir de ralentir dans les derniers kilomètres pour éviter d'avoir à ouvrir la voie mardi.

"Je poussais beaucoup au début pour rattraper beaucoup de temps et ça marchait, mais ensuite je savais que nous avions encore 200 km à parcourir, alors j'ai un peu reculé et je me suis assis pour demain ", a déclaré le coureur de GasGas."Il ne sert à rien, ce n'est que le deuxième jour, de pousser et de risquer beaucoup, pour l'ouverture demain, où tout peut arriver. Donc, nous allons voir comment les gars de l'avant vont et j'espère que je serai en bonne position à l'arrière".

Klein, qui a terminé neuvième en tant que rooky lors de l'édition de l'année dernière, devance l'Australien Toby Price, également au guidon d'une KTM, de 1min 41 sec, tandis que le pilote Honda espagnol Joan Barreda est troisième à 2min 3sec.

L'étape de mardi emmènera les concurrents sur un parcours pittoresque de 447 km entre Al-Ula et Ha'il.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)