Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alcaraz et Nadal attendent le super tie-break pour se hisser en 1/4 de finale

François Miguel Boudet
Alcaraz et Nadal se rapprochent de la médaille
Alcaraz et Nadal se rapprochent de la médailleAFP
Au terme d'un super tie-break parfaitement maîtrisé malgré la perte du deuxième set juste avant, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal ont éliminé les Néerlandais Tallon Griekspoor et Wesley Koolhof (6-4, 6-7 (2), 10-2). Les Espagnols sont en 1/4 de finale du tournoi de double.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Après l'avoir battu en simple lundi, Carlos Alcaraz retrouvait Tallon Griekspoor mais cette fois dans le tableau de double masculin, accompagnés respectivement par Rafael Nadal et Wesley Koolhof, ancien numéro 1 mondial de double. 

Sous les yeux de Zizou

Soucieux de mettre les Néerlandais sous pression dès le premier retour, les Espagnols ont rapidement mis leurs adversaires en difficulté et se sont procurés deux balles de break. A l'inverse, ils n'ont perdu que deux points lors de leurs trois premières mises en jeu. 

Dans le 7e jeu, emmenée par un Nadal excellent sur son coup droit, la paire espagnole a breaké sur sa 4e occasion grâce à un passing de coup droit croisé gagnant d'Alcaraz, en progression depuis le début du tournoi. Après une alerte sur le service du Taureau de Manacor à 30-40, une volée du Majorquin et un retour trop long ont permis de confirmer cet avantage, sous les yeux d'un certain Zinedine Zidane présent dans les tribunes du Suzanne-Lenglen. Sur l'engagement d'Alcaraz, le set a été bouclé sans émotion malgré une double faute à 40-0 (6-4). 

Koolhof fait durer le plaisir

Le début de deuxième set a été marqué par la sérénité des serveurs, jamais mis en difficulté, mis à part à 3-2 contre Alcaraz-Nadal qui ont poussé Griekspoor-Koolhof aux avantages. Lors du jeu suivant, ce sont les Néerlandais qui ont cru au break, tandis que "Carlos" était coupable d'une double-faute suivie d'un coup droit friable. Après deux balles de break écartées, les Espagnols ont à leur tour eu deux balles de break, sans concrétiser. 

Tranchant à la volée, Alcaraz a offert une balle de break à 5-5 30-40 mais Koolhof a assuré au service pour écarter le danger. Le Murcian a remporté sa mise en jeu pour arriver au tie-break. 

Sur le deuxième point de Nadal, Koolhof a réalisé un très bon retour long de ligne, suivi d'un passing croisé imparable. Mini-break en poche, le spécialiste de double a fait parler sa science de la discipline en répondant à un lob de Nadal par... un lob gagnant sur le Majorquin (4-1). Au changement de côté, Alcaraz a cédé dans la diagonale coup droit avant de retourner côté revers dans le milieu du filet. Souverain, Koolhof a claqué la volée gagnante qui a validé le gain de la deuxième manche. 

Alcaraz et Nadal se sont vite repris au moment d'aborder le super tie-break : les deux services néerlandais sont tombés dans l'escarcelle des Espagnols. Menés 5-0, Griekspoor et Koolhof ont enfin inscrit un point juste avant de tourner. Mais c'était déjà bien trop tard. Un retour dans le filet de Griekspoor a mis un terme à la rencontre (6-4, 6-7 (2), 10-2). 

Au prochain tour, "Carlitos" et "Rafa" affronteront les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram, têtes de série nº4. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)