Alexander Nübel, une qualification à valider contre le Bayer et prouver sa valeur en Allemagne
Pour Manuel Neuer, une page très importante de sa carrière pourrait se tourner en juin prochain. Forfait pour plusieurs mois après s'être cassé la jambe au ski après un Mondial achevé dès la phase de groupe, le gardien emblématique du Bayern, quoique son contrat jusqu'en 2024, n'est plus en odeur de sainteté. Pour preuve, Toni Tapalovic, entraîneur des gardiens et accessoirement son témoin de mariage, a été récemment écarté.
L'arrivée de Yann Sommer au mercato d'hiver a clôturé, pour un temps, le débat sur le futur gardien du club bavarois. Sous contrat jusqu'en 2025, le Suisse (34 ans) a été recruté principalement pour les joutes de Ligue des Champions et sa parade décisive face à Kylian Mbappé au Parc des Princes a déjà montré qu'il était le choix adéquat. Pour autant, sera-t-il encore chez le Rekordmeister la saison prochaine ?
Dans la liste des profils susceptibles de succéder dès janvier à Neuer, Alexander Nübel terminera finalement la saison à Monaco. Prêté sur le Rocher pour la 2e saison consécutive, le gardien appartient toujours au Bayern et l'opposition contre le Bayer Leverkusen en Ligue Europa est une occasion en or de faire sa promotion dans son pays natal. "C’est normal qu’il y ait des rumeurs parce que je suis prêté par le Bayern, expliquait-il en janvier dernier en conférence de presse. Mais je suis un joueur de l’AS Monaco et c’est le plus important. Nous avons une grosse deuxième partie de saison qui s’annonce à la fois compliquée et excitante".
Si son retour en catastrophe a été envisagé, la présence de Tapalovic paraissait rédhibitoire car il craignait une concurrence subjective avec son aîné. Tapalovic parti, la situation semble idéale pour opérer un retour. À 26 ans, celui qui, comme Neuer, a porté le maillot de Schalke 04, est une phase de progression ascendante, même s'il demeure encore critiqué, notamment par rapport à son jeu au pied.
Et si l'attaque monégasque impressionne avec 53 buts inscrits (seul le PSG fait mieux en Ligue 1 avec 59) et est actuellement sur une série de 34 matches avec au moins une réalisation en Ligue 1, la défense pêche sérieusement avec 31 buts encaissés (8e ex-aequo) et Nübel n'a enregistré que 7 cleansheets en 24 rencontres et une seule en 9 matches de Coupe d'Europe (barrage de Ligue des Champions et Ligue Europa). "Je suis uniquement concentré sur le club durant les prochains jours et les prochaines semaines car tout le monde compte sur moi et veut me garder. Je suis très content d’évoluer ici. Je vais mettre toute mon énergie dans mes performances lors des prochains matchs pour continuer de m’épanouir dans mon jeu".
Précisément, ses qualités ont souvent été remises en question depuis son arrivée. Les attentes étaient énormes et la pancarte assurément très élevée. Ses sorties hors de sa ligne et son jeu au pied sont régulièrment interrogées : "je ne suis pas spectaculaire puisque c’est l’efficacité qui compte tout simplement. Je pense néanmoins que je dois encore progresser dans la communication avec le reste de mon équipe, et notamment sur les centres, les coups de pied arrêtés ou les ballons aériens. J’ai encore une marge à ce niveau-là et je travaille chaque jour avec Frederic De Boever, l'entraîneur des gardiens".
Après la victoire sur la pelouse du Bayer (3-2), Monaco doit finir le travail pour accéder aux 1/8 de finale de la Ligue Europa. Un grand match de Nübel pourrait jouer un grand rôle dans son proche avenir. Et si ce n'est pas au Bayern, ce serait peut-être sur le Rocher où Philippe Clement compte absolument sur lui.